Un an après l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a publié un document appelant à une accélération des réformes du système éducatif sénégalais à l’horizon 2030.
Alors que l’échéance de l’Agenda 2030 de l’Union africaine approche, avec pour ambition de faire de l’éducation un pilier du développement, la Cosydep insiste sur la nécessité pour le Sénégal d’intensifier ses efforts en vue d’atteindre les objectifs de l’ODD 4. Dans son rapport, la coalition de la société civile éducative formule plusieurs recommandations à l’endroit des nouvelles autorités. Elle plaide notamment pour une réponse plus rapide aux besoins en personnel enseignant, en infrastructures, en équipements et en ressources pédagogiques.
La Cosydep appelle également à l’achèvement du programme d’urgence pour la réhabilitation des écoles et à l’extension de la carte scolaire, avec une attention particulière portée aux enfants hors système et ceux ayant des besoins spécifiques. Un enjeu d’autant plus urgent que, selon les dernières données, près de 1,5 million d’enfants en âge scolaire ne sont toujours pas scolarisés.
Les commentaires sont fermés.