1- Le Président Diomaye annonce un dialogue national pour le 28 mai
Le Président de la République, Bassirou Diomaye, a annoncé, ce vendredi 4 avril, lors de son entretien avec des journalistes de la presse nationale, la tenue d’un dialogue national prévu pour le 28 mai 2025. Ce dialogue, qui marquera un tournant important dans la gouvernance du pays, vise à réconcilier les Sénégalais avec leurs institutions et à renforcer le consensus national.
Le Président Diomaye a expliqué que ce dialogue national est une initiative pour restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions. Selon lui, cet événement sera un moment important pour aborder les questions de gouvernance, de réformes institutionnelles et de développement, tout en unissant les forces vives de la nation autour d’un projet commun pour le bien-être du pays. « Le dialogue national que nous organisons le 28 mai est destiné à réconcilier les Sénégalais avec leurs institutions », a-t-il déclaré.
2- Meurtre à la Sicap liberté 3 : Le présumé meurtrier déféré au parquet
Arrêté pour le meurtre de son camarade Mouhamed Rassoul Mbaye, Ch. O. Khairou, un jeune ressortissant mauritanien, a été présenté jeudi 3 avril, au procureur de la République, à la suite de l’enquête menée par le commissariat de Dieuppeul.
L’autopsie, réalisée au service d’anatomie et de cytologie pathologique de l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Grand-Yoff, a permis de confirmer les circonstances du décès de la victime. Les policiers ont ainsi bouclé leur enquête et retenu contre le mis en cause les chefs « d’homicide volontaire et de détention illégale d’arme blanche. »
Ch. O. Khairou a fait l’objet d’un retour de parquet, en attendant l’ouverture probable d’une information judiciaire, à l’issue de laquelle il pourrait être inculpé puis placé sous mandat de dépôt, selon des sources proches du dossier, informe Seneweb.
3- Denrées alimentaires : Poursuite de la baisse des prix des produits de première nécessité
Dans son adresse solennelle à la Nation, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la poursuite de la dynamique de réduction progressive des prix des denrées de grande consommation, rapporte SudQuotidien.
« Ces baisses, comme je l’avais récemment indiqué, se poursuivront, si Dieu le veut », a-t-il déclaré, soulignant ainsi la volonté ferme de son gouvernement d’alléger durablement le coût de la vie pour l’ensemble des citoyens.
Le Chef de l’État a par ailleurs réaffirmé que ces efforts constants pour la stabilisation et la baisse des prix s’inscrivent dans une approche globale visant à préserver le bien-être des Sénégalais, notamment en matière de santé publique et de protection de l’environnement.
4- Célébration après combat Tivaouane Diacksao : Deux filles écrasées par un camion
. Deux jeunes filles, Bella et Thiaat, ferventes supportrices du lutteur Laurent Ndiago, ont perdu la vie dans un horrible accident de la route, vendredi soir.
Elles circulaient à moto, supportées par un voisin, après la victoire de leur idole contre Thikiri Thiaathio. En rentrant chez elles, elles ont pris la Nationale 1, à hauteur de Tableau Tivaouane Diacksao, célébrant bruyamment la victoire de leur lutteur, quand le conducteur a perdu le contrôle de la moto. L’engin a glissé et les passagers sont tombés sur la chaussée, rapporte le journal Les Echos dans son édition de ce samedi 5 avril.
5- Bassirou Diomaye Faye, président de la République : « Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence… »
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé hier, vendredi 4 avril le défilé célébrant le 65e anniversaire du Sénégal à la souveraineté internationale, en présence de ses homologues de la Gambie, Adama Barrow, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, de la République islamique de Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, et du vice-président du Nigéria, Kashim Shettima. Au terme de ce défilé, le Chef de l’Etat a invité ses compatriotes à se préparer à faire face aux menaces, en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix car, dit-il, les périls sécuritaires transcendent les frontières.
« Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix car les périls sécuritaires transcendent les frontières ». Ces propos sont du Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Il s’exprimait hier, vendredi 4 Avril au terme du défilé marquant le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il a invité ses compatriotes à davantage collaborer avec les FDS pour faire face aux menaces multiformes.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.