La filiale sénégalaise de Decathlon, le géant français spécialisé dans la distribution d’articles de sport, fait face à un litige avec l’administration fiscale. D’après le journal Libération, la Direction générale des entreprises (DGE), via sa Division de la gestion et du contentieux, a adressé à Decathlon Sénégal un redressement fiscal portant sur l’impôt sur les sociétés pour l’exercice 2023.
Le montant réclamé par le fisc s’élève à 675 millions de francs CFA, dont 450 millions en droits simples et 225 millions au titre des pénalités. Un titre de perception d’une valeur de 405 millions de francs a été émis en décembre 2024. En réponse aux contestations formulées par l’entreprise, la Division du recouvrement a émis un Avis à tiers détenteur (ATD) à destination des établissements bancaires. Cette procédure a conduit au gel d’un compte bancaire de Decathlon, contenant 65 millions de francs CFA, par la Société générale du Sénégal.
Estimant la mesure excessive, Decathlon Sénégal a saisi la justice. L’entreprise dénonce un « abus manifeste » dans l’utilisation de l’ATD, qu’elle qualifie de « forcing fiscal », tout en soulignant une violation de ses droits en tant que contribuable.
Les commentaires sont fermés.