1- Concessions de 25 ans aux Ciments du Sahel : Le chef de l’Etat abroge les décrets de fin de mandat de Macky Sall
Le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision majeure en annulant deux décrets signés par son prédécesseur Macky Sall, qui prolongeaient des concessions minières accordées à la société Ciments du Sahel. Les décrets annulés ont été publiés au Journal officiel.
Cette mesure concerne les prolongations des concessions pour l’exploitation d’argile et de latérite à Thicky, ainsi que celle du calcaire à Kirène, initialement renouvelées pour 25 ans par Macky Sall, deux jours après la présidentielle du 24 mars 2024. Leur signature, dans un contexte politique sensible, avait soulevé des interrogations.
Les décrets n°2025-275 et n°2025-276 officialisent le retrait des prolongations accordées à Ciments du Sahel. Le décret n°2025-275 annule le décret n°2024-782 du 26 mars 2024, qui renouvelait la concession pour l’exploitation d’argile à Thicky. Le décret n°2025-276, quant à lui, abroge le décret n°2024-783, qui prorogeait la concession d’exploitation de calcaire à Kirène pour la même durée.
2- Diamniadio : Démantèlement d’un réseau d’arnaqueurs Qnet
Suite à une plainte pour disparition d’un individu qui serait victime d’agissements du réseau Qnet, la brigade de Diamniadio a entamé des recherches ayant permis de localiser, ce 26 mars 2025, une maison au quartier Darou Salam Sant Yallah de Diamniadio.
Ainsi, lors d’une descente sur les lieux, les gendarmes ont trouvé trente-huit (38) individus dont seize (16) Bissau Guinéens et vingt-deux (22) Sénégalais. Ces derniers, dont onze (11) femmes, auraient versé des sommes d’argent allant jusqu’à deux millions cinq cent mille (2.500.000) FCFA pour une formation et des produits qu’ils n’auraient finalement pas reçus.
Sept (07) des membres du réseau ont été appréhendés et conduits à l’unité pour les nécessités de l’enquête. Le cerveau de la bande a réussi à prendre la fuite et est activement recherché.
3– Dagana : Un jeune perd la vie lors d’une rixe à Ross Béthio
Un drame s’est produit ce mercredi vers 19h30 dans la commune de Ross Béthio (département de Dagana, nord du Sénégal) où un jeune homme a perdu la vie lors d’une violente altercation avec un ami.
Selon l’APS, la dispute aurait débuté pour des raisons encore indéterminées avant de dégénérer en affrontement physique. L’échange de coups aurait culminé lorsque l’un des deux individus a porté une grave blessure par arme blanche à son adversaire.
Le jeune victime, dont l’identité n’a pas encore été officiellement révélée, aurait succombé à ses blessures sur place avant l’arrivée des services médicaux.
4- Tribunal de Dakar : L’audition de Aziz Ndiaye reportée à jeudi prochain
L’audition d’Aziz Ndiaye, opérateur économique convoqué dans le cadre d’une vaste enquête judiciaire, a été reportée à la demande de ses avocats. Initialement prévue ce jeudi 27 mars, elle a été reportée d’une semaine par le juge du deuxième cabinet d’instruction, qui a accédé à la requête de la défense, rapporte PressAfrik.
Les conseils de M. Ndiaye ont justifié cette demande par la participation obligatoire de leur client au Conseil national de la consommation prévu ce même jour. La nouvelle audition est désormais fixée au jeudi suivant, nous apprend Libération dans sa parution du jour.
Le dossier trouve son origine dans une plainte déposée en avril 2021 par Maître Cheikh Ahmadou Ndiaye, représentant la société « Re-energy », contre Ndèye Nancy Niang. Cette dernière, administratrice de la société de transit « Transcontinental », était accusée d’escroquerie portant sur près de 4 milliards de FCFA.
5- Explosion de gaz à Liberté 6 : Le lutteur Albaraka Sow écope de 18 mois ferme pour homicide involontaire
Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu mercredi 26 mars 2025 son verdict dans l’affaire opposant le lutteur Mamadou Sow, alias « Albaraka Sow Mbeur », à son demi-frère Abdoulaye Sow et sa demi-sœur Mariama Siré Sow. Le lutteur a été condamné à 18 mois de prison ferme pour homicide involontaire. Ayant déjà purgé 13 mois en détention préventive (de février 2024 à mars 2025), il lui reste cinq mois à effectuer.
Le drame s’est produit en février 2024 dans le domicile familial situé à la Cité Baraque de Liberté 6. Selon les éléments de l’enquête, Mamadou Sow avait emprunté un bec à gaz à sa tante pour préparer son bain après une séance d’entraînement. L’objet était resté dans sa chambre toute la nuit.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.