La suspension des 250 millions de dollars représentant le financement annuel américain destiné à la lutte contre la tuberculose aura un impact dévastateur sur les programmes de lutte contre cette maladie, mettant en danger ‘’des millions de vies’’, notamment en Afrique, a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
‘’Les coupes budgétaires de 2025 auront un impact dévastateur sur les programmes de lutte contre la tuberculose, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire qui dépendent fortement de l’aide internationale, les États-Unis étant le plus grand donateur bilatéral’’, avertit l’organisation dans un communiqué publié sur son site officiel.
Le président américain, Donald Trump, a décidé, le 20 janvier dernier, de suspendre l’aide étrangère de son pays pour 90 jours. Selon les données recueillies auprès des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et les rapports du gouvernement américain, cette aide représente environ le quart du financement international en faveur de la lutte contre la tuberculose.
Les commentaires sont fermés.