1- FMI-Sénégal : Vers une dérogation malgré le rapport de la Cour des Comptes
Selon la RTS, le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé son engagement aux côtés du Sénégal pour préserver la viabilité budgétaire, malgré les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques. Lors d’un point de presse tenu le 6 mars à Washington, Julie Kozack, directrice de la communication du FMI, a évoqué la possibilité d’une dérogation en faveur du pays.
Interpellée sur la situation budgétaire du Sénégal, la responsable a indiqué que l’institution est en discussion avec les autorités sénégalaises concernant les irrégularités relevées dans le rapport de la Cour des comptes. Selon elle, la Cour a confirmé une sous-déclaration du déficit budgétaire et de la dette entre 2019 et 2023.
Le rapport publié le 12 février évalue la dette publique à 18 558,91 milliards de francs CFA au 31 décembre 2023, soit 99,67 % du PIB, un niveau supérieur aux chiffres avancés par le précédent gouvernement. Le déficit budgétaire pour 2023, initialement annoncé à 4,9 %, est quant à lui recalculé à 12,3 %. Ces chiffres ont conduit plusieurs agences de notation à revoir la position du Sénégal, réduisant ses marges de manœuvre sur le plan financier.
2- Cité Fayçal : L’Etat résilie les baux de 99 ans, 52 familles menacées d’expulsion
Cinquante deux (52) familles de hauts fonctionnaires de l’Etat à la retraite, établies à la cité Fayçal, située au Croisement Cambérène (Dakar), ont reçu l’ordre de quitter les lieux. Dans une note signée par la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat ( Sogepa) au courant du mois de février, les familles ont jusqu’à août 2025 pour quitter les lieux.
Dans sa publication de ce vendredi, L’Observateur informe que cette décision est fortement contestée par les membres de l’Association des habitants de la Cité qui déclarent détenir des baux emphytéotiques de 99 ans.
Le journal révèle quelques passages de la lettre émanant de la Sogepa et adressée aux familles concernées : « Je vous informe de la volonté de l’Etat du Sénégal de résilier le bail e d’exercice son droit de reprise sur le bâtiment que vous occupez dépendant du domaine public, en application des dispositions de l’article 3 ».
3- Suspension temporaire des bourses familiales : Vers un audit pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires
Le conseiller technique numéro un du ministère de la Famille et des Solidarités, Oumar Samb, était l’invité de l’émission Salam Sénégal sur Radio Sénégal. Il a abordé la question des bourses familiales, mettant en lumière la nécessité de revoir les modes d’intervention du programme pour une meilleure efficacité.
Interrogé sur l’état actuel des bourses familiales, Oumar Samb a expliqué que le programme a été suspendu temporairement afin de mener une évaluation approfondie. « C’est un programme que nous avons suspendu temporairement pour faire l’évaluation. Beaucoup de personnes estiment qu’il y a des ajustements à apporter dans la manière de sélectionner les bénéficiaires. Nous sommes en train de revoir le Régime National Unique, qui est l’outil permettant de choisir les ayants droit », a-t-il déclaré.
Le conseiller technique a également annoncé l’ambition du gouvernement d’augmenter le nombre de bénéficiaires pour atteindre environ 8 à 9 millions de Sénégalais. « Nous voulons renforcer et relever le plateau, c’est-à-dire augmenter le nombre de bénéficiaires. Cela apportera des résultats positifs, car ces populations en ont réellement besoin », a-t-il affirmé.
Conscient des impacts que peut avoir cette suspension, Oumar Samb a justifié cette décision par la volonté d’améliorer le programme. « Si c’est reculer pour mieux sauter, alors cela en vaut la peine. Il est essentiel d’élargir le nombre de bénéficiaires tout en s’assurant que l’aide parvienne aux ayants droit légitimes. Il est impératif d’évaluer tout programme, même s’il est excellent, afin de garantir son efficacité », a-t-il expliqué.
4- Potou : Mabouba Diagne met en service le centre de stockage de produits horticoles
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a présidé la cérémonie d’inauguration du centre de stockage de produits horticoles de Potou, une infrastructure d’une valeur de 193 millions de francs CFA construite dans ce village maraîcher de la région de Louga (nord).
Le Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat féminin et de l’emploi des jeunes (PADEF-EJ) est à l’origine de la construction de ce centre destiné à la conservation de la production maraîchère locale.
“C’est un modèle d’intégration des femmes à l’économie locale. En facilitant la conservation et le stockage des produits horticoles, nous réduisons les pertes de récoltes et permettons aux producteurs de mieux valoriser leur production”, a dit Mabouba Diagne en parlant de l’utilité de l’ouvrage.
5- France-Sénégal : Les quartiers Maréchal et Saint-Exupéry officiellement restitués ce vendredi
Conformément aux décisions prises lors de cette première réunion, et dans le cadre du traité de coopération militaire franco-sénégalais du 18 avril 2012, la France a officiellement restitué ce vendredi 7 mars 2025 les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry. Ces emprises, situées près du parc de Hann, étaient « prêtes à être restituées depuis l’été 2024 », informe un communiqué de l’Ambassade de la France au Sénégal, parvenu à PressAfrik.
Comme prévu dans le communiqué conjoint du 12 février 2025, signé par les ministères des Affaires étrangères sénégalais et français, la commission conjointe franco-sénégalaise s’est réunie pour la première fois le 28 février dernier. Présidée par le Général Abdou Latif Kamara, directeur de l’Institut de Défense du Sénégal, cette rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadrice de France au Sénégal, Mme Christine Fages, et du Général Yves Aunis, commandant des Éléments français au Sénégal (EFS).
Cette restitution marque une étape dans le processus de redéploiement des forces françaises au Sénégal. Les autres emprises militaires seront transférées progressivement, selon un calendrier défini conjointement par les deux parties.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.