Dans une déclaration parcourue par PressAfrik, le PDS a exprimé de vives inquiétudes concernant le bilan des dix premiers mois du gouvernement de Diomaye, qualifiant cette période de loin « non fameuse » et inquiétante pour l’avenir.
Le PDS a d’abord critiqué les perspectives économiques jugées peu rassurantes. Selon le parti, la prévision du taux de croissance sur la période 2024-2029 ne dépasserait pas 6,5 %, un chiffre qui semble insuffisant face aux enjeux de développement du pays. De plus, l’encours de la dette publique est estimé à 76 % du PIB d’ici 2029, avant même la publication du rapport de la Cour des comptes. Ce qui représente une lourde pression financière pour le Sénégal.
Les partisans de Me Wade ont estimé que le gouvernement semble se tourner vers les citoyens pour combler ce déficit, leur demandant de faire des sacrifices. Ils ont également pointé la multiplication des mesures d’austérité, telles que la suppression de subventions, la réduction de salaires, l’élargissement de l’assiette fiscale, et la hausse des prix des denrées de première nécessité, des actions qui risquent d’aggraver la situation des populations. La perte d’emplois, la précarité de l’emploi et l’augmentation du chômage sont également des préoccupations majeures, d’après le PDS.
Face à ces difficultés, le PDS appelle le gouvernement à réfléchir à des solutions plus adaptées afin de protéger les Sénégalais des conséquences de la crise économique actuelle. Ils ont souligné en particulier l’échec de la relance de l’économie par l’agriculture, qui aurait dû être une priorité. Le PDS met en avant la nécessité de maintenir le soutien au secteur rural tout en explorant d’autres voies pour soutenir l’économie nationale.
Le parti se montre également préoccupé par les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement. Qu’il juge susceptibles de nuire davantage à la situation économique du pays. « Les difficultés sont faites pour être surmontées », ont-ils insisté, tout en critiquant les précédents gouvernements pour leur manque de soutien aux Sénégalais.
Les commentaires sont fermés.