Dans un effort concerté pour combattre la corruption dans le secteur foncier, un atelier a été organisé par le Centre national de la fonction publique locale et de la formation, en partenariat avec l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Cet événement, qui s’est tenu le mercredi 26 février, s’inscrit dans le cadre du projet « Doolel Admin », financé par la coopération allemande (GIZ). L’objectif principal est de renforcer la gouvernance locale et de former les agents publics ainsi que les travailleurs des collectivités territoriales pour réduire les risques associés à la corruption.
L’initiative, d’importance capitale, vise à « outiller les futurs fonctionnaires locaux pour qu’ils puissent garantir une gestion du foncier plus rigoureuse, équitable et respectueuse des principes éthiques », souligne le chef du département prévention de l’OFNAC. Le secteur foncier est en effet crucial pour le développement du Sénégal, mais il reste miné par des risques de conflits et de pratiques corruptives.
François Dione Ndiaye a souligné la nécessité d’accompagner les agents publics dans l’adoption de bonnes pratiques. Il affirme que l’OFNAC milite activement pour la formation d’agents publics intègres, en introduisant des modules de sensibilisation et de prévention des infractions liées à la corruption. Un programme spécifique sur la gestion foncière et la transparence a été mis en place au sein du Centre national de la fonction publique locale, marquant ainsi une avancée significative.
Pour sa part, Alioune Kébé, directeur général du CNFPLF, a rappelé que la lutte contre la corruption est une priorité dans l’agenda institutionnel, notamment dans les secteurs vulnérables aux pratiques frauduleuses. « Nous luttons activement contre la corruption dans la gestion des statuts, des carrières et des ressources humaines des collectivités territoriales », a-t-il ajouté, affirmant que cette démarche s’inscrit dans la vision 2050 pour assurer une meilleure gouvernance.
Optimiste sur l’impact de cette initiative, Moussa Sissoko, chargé de l’administration et de la communication de l’intersyndicale des collectivités territoriales, se dit convaincu que le Centre national de formation de la fonction publique locale contribuera à une meilleure compréhension des enjeux du foncier et de la lutte contre la corruption par les collectivités territoriales.
L’article que nous avons consulté sur cette initiative a été publié sur le site de nos confrères de Sud Quotidien, mettant en lumière des stratégies prometteuses pour renforcer l’intégrité dans l’administration publique.
Senego
Les commentaires sont fermés.