1- Bassirou Diomaye Faye reçoit Olusegun Obasanjo pour renforcer la coopération régionale
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en début de soirée l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, dans le cadre d’une rencontre axée sur la coopération et la diplomatie.
Les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et le Nigeria, ainsi que sur les défis majeurs de la sous-région et du continent africain. Cette entrevue a permis d’aborder des enjeux stratégiques pour la stabilité et le développement de l’Afrique.
2- Accident à la sortie de Louga : Sept blessés après qu’un véhicule a percuté un arbre
Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du lundi 24 février 2025, à la sortie de Louga, en direction de Saint-Louis, près du village de Keur Bara Wade. Un véhicule de type « sept places » a violemment percuté un arbre, faisant sept blessés, dont trois dans un état grave, selon des sources sécuritaires.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le véhicule aurait perdu le contrôle avant de terminer sa course contre un arbre en bordure de route. La cause exacte de l’accident reste encore à déterminer, mais une vitesse excessive ou un problème mécanique pourraient être en cause.
3- Un gendarme retrouvé mort dans sa chambre à Dalifort
Au quartier « Ibou Ndao » de Dalifort, le corps d’un gendarme a été découvert, ce lundi 24 février, dans sa chambre. D’après L’Observateur, le défunt a regagné sa chambre la veille du drame après son service et n’a plus donné signe de vie jusqu’au lendemain.
Son épouse, qui n’habitait pas avec lui, a tenté à plusieurs reprises de le joindre au téléphone sans succès. C’est alors qu’elle a demandé aux voisins d’aller s’enquérir de la situation. Ceux-ci ont retrouvé inerte le corps du gendarme, rapporte Walfadjri.
4- And Gueusseum « s’insurge » contre tout retard ou diminution de salaire des contractuels
En réaction au communiqué du ministère de la Santé sur les retards de paiement des salaires du personnel, And Gueusseum « s’insurge » avec force contre les « mesures unilatérales contenues dans le communiqué du 23 février 2025 du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, cousu de fil blanc, pondu un dimanche de surcroît et concernant principalement les vaillants contractuels du MSAS ».
And Geusseum dénonce un « audit anonyme » dont le cabinet et les termes de référence demeurent un mystère pour les agents et les partenaires sociaux, il a été prétendument procédé à des « ajustements et des corrections sur les grilles de salaire des agents ayant déjà signé leur contrat depuis la fin octobre 2024 ».
5- 50 ans de la CEDEAO : Alioune Tine plaide pour une réforme en profondeur de l’organisation régionale
Lors de l’ouverture de la conférence préparatoire au colloque marquant le cinquantenaire de la CEDEAO, sur le thème « La CEDEAO, 50 ans après : changer ou périr », Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a insisté sur la nécessité de réformer en profondeur l’organisation régionale.
« Il faut mobiliser toutes les énergies, impliquer les États, la société civile et tous les segments de la société pour examiner en profondeur la CEDEAO », a-t-il déclaré sur la TFM.
Selon lui, la CEDEAO traverse une crise de légitimité et d’attractivité, en particulier auprès de la jeunesse. « Nous avons vu une jeunesse qui soutient les coups d’État militaires et les régimes militaires en place. La CEDEAO compte aussi parmi ses alliés des partenaires, comme la France, qui devient souvent un bouc émissaire facile à instrumentaliser pour mobiliser les jeunes », a-t-il souligné.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.