1- Crise dans le secteur de la boulangerie : Vers une hausse du prix de la baguette
Après des concertations avec les acteurs du secteur, le Regroupement des Boulangers du Sénégal, dirigé par Fallou Sarr, appelle directement le ministre du Commerce à intervenir face à la crise qui secoue actuellement la profession. Selon le Regroupement, le problème du secteur ne réside pas uniquement dans la réglementation, mais surtout dans la question du prix du pain.
Une étude approfondie menée par le Regroupement a révélé que la baguette de 190 grammes, qui coûte actuellement 150 FCFA, « devrait être vendue à 225 FCFA pour permettre aux boulangers de ne pas vendre à perte, une situation qui prévaut depuis la baisse du prix du pain », en à croire les boulangers. Cette étude a été présentée aux autorités compétentes, notamment le Service régional du Commerce et la Direction du Commerce Intérieur, qui ont orienté les résultats vers les services techniques du ministère du Commerce, souligne la note signée par Fallou Sarr.
Face à cette situation alarmante, le Regroupement des Boulangers du Sénégal exhorte les autorités à agir rapidement, faute de quoi le secteur risque de connaître de graves perturbations dans la production du pain dans les jours à venir. En effet, les boulangers disent se trouver « dans l’incapacité de payer leurs salaires, réduisent leurs effectifs et sont confrontés à de nombreux contentieux. »
2- Lutte contre le vol de bétail : Le président Faye annonce des concertations nationales
Kaolack a été la ville hôte de célébration de la 9ème édition de la Journée nationale de l’Élevage, placée sous le thème : «La valorisation des produits d’origine animale : un stimulateur pour la souveraineté alimentaire du Sénégal». Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a présidé cette journée, le samedi 22 février 2025, en présence, en plus de membres du gouvernement, des représentants des éleveurs venus de toutes les régions du Sénégal, des élus, de l’administration territoriale, entre autres, a annoncé la tenue imminente de concertations nationales sur le vol de bétail, rapporte Sudquotidien.
Un mal qui est aujourd’hui considéré comme un fléau qu’on doit urgemment éradiquer. Pour cela le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a reçu des instructions pour organiser, dans les meilleurs délais, cette concertation nationale, aux fins de «s’accorder sur une feuille de route consensuelle qui tiendra compte de la dimension holistique de la lutte contre ce désastre».
3- « New deal technologique » : Le Sénégal envisage de figurer dans le top 3 africain des exportateurs de services numériques en 2034
Le Sénégal ambitionne de se positionner parmi les trois premiers exportateurs africains de services numériques à l’horizon 2034, grâce à sa nouvelle stratégie numérique dénommée ‘’New deal technologique’’, a fait savoir, lundi, le directeur de cabinet du ministère de la communication, des télécommunications et du numérique (MCTN).
‘’Nous avons défini une feuille de route ambitieuse pour hisser le Sénégal parmi les trois premiers exportateurs africains de services numériques à l’horizon 2034’’, a déclaré Mamadou Seck. Selon Aps, il s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de lancement de la nouvelle stratégie numérique 2025-2050, présidée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Il s’agira à travers cette nouvelle stratégie, de créer plus de 500 startups technologiques labellisées et l’émergence de 50 e-champions africains, afin de stimuler l’innovation et la compétitivité, a souligné Mamadou Seck.
4- Rapport Cour des comptes : La note Moody’s du Sénégal encore dégradée
En octobre dernier, après la sortie du Gouvernement sur la situation des Finances publiques issue du rapport d’audit de l’Inspection générale des finances (IGF), l’agence de notation américaine, Moody’s avait abaissé la note du Sénégal de « Ba3 », la catégorie spéculative, à B1, la catégorie très spéculative.;
Vendredi 21 février, ladite agence a annoncé une deuxième baisse de la note du Sénégal, passée de B1 à B3. Une conséquence de la publication du rapport de la Cour des comptes validant l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) qui pointe, notamment, un maquillage des comptes publics sous l’ancien régime avec une dette publique et un déficit budgétaire nettement plus importants qu’annoncés initialement.
5- Assemblée Nationale : Vers une révision du règlement intérieur, selon le député Ismaïla Diallo
Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale va bientôt faire l’objet d’une révision. Une commission a d’ores et déjà été constituée à cet effet. Cette annonce a été faite par Dr Ismaïla Diallo, premier vice-président de l’institution, lors d’une journée hommage dédiée à Ousmane Sonko et Serigne Cheikh Thioro Mbacké, organisée par la section Maggi Pastef de Touba, dimanche dernier.
Selon l’honorable Dr Ismaïla Diallo, premier vice-président de la deuxième institution du pays, la commission chargée de la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été constituée il y a une semaine. Le président de l’Assemblée nationale a signé l’arrêté officialisant la mise en place de cette commission, comme l’a souligné le coordinateur de Pastef Guinguinéo.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.