1- Le gouvernement et le MFDC signent un protocole d’accord à Bissau (PM)

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est rendu à Bissau ce dimanche pour signer un protocole d’accord entre l’État du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Cet accord, conclu après trois jours de négociations intenses, vise à instaurer une paix définitive dans le sud du Sénégal, informe PressAfrik.
Lors de son discours à l’issue des négociations, Ousmane Sonko a souligné l’importance de cet accord pour la paix en Casamance. Tout en rappelant qu’il s’agit d’un pas décisif vers la réconciliation et la stabilité durable dans la région. Le protocole d’accord, bien que signé ses détails spécifiques n’ont pas été rendus publics à ce jour.
Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoko Embalò, qui a facilité ces discussions, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancée des pourparlers. Il a également précisé que les discussions entre l’État sénégalais et le MFDC continueront dans une dynamique positive. Embalò a révélé que le Premier ministre Sonko portait également un message du Président sénégalais, Diomaye, soulignant l’importance des échanges bilatéraux dans la résolution de ce conflit régional.
2- Journée nationale de l’élevage : La souveraineté alimentaire est au cœur des politiques publiques (Bassirou Diomaye Faye)
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réitéré, samedi, à Kaolack (centre), que la souveraineté alimentaire est au cœur des politiques publiques, ajoutant que le secteur de l’élevage y occupe une place prépondérante.
‘’La souveraineté alimentaire est au cœur des politiques publiques et votre secteur [celui de l’élevage] occupe une place prépondérante. C’est pourquoi, je me réjouis du choix du thème de la présente édition’’, a-t-il notamment soutenu en lançant la Journée nationale de l’élevage, rapporte l’APS.
Cette neuvième édition est placée sous le thème : ‘’La valorisation des produits d’origine animale : un stimulateur pour la souveraineté alimentaire du Sénégal’’.
3- Migrants africains en méditerranée : 10 000 morts ignorés au profit de l’immigration circulaire (Boubacar Sèye)
Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières, met en lumière les dérives des politiques migratoires européennes et leur impact dévastateur sur le continent africain. Selon lui, l’immigration circulaire ne peut être considérée comme une solution face à la tragédie des migrants africains qui se noient en Méditerranée. Ce concept, selon Sèye, relève d’une manipulation de la part de l’Europe, qui ne fait qu’exploiter la misère humaine en fonction de ses intérêts économiques et sécuritaires. Avec plus de 10 000 morts dans les eaux méditerranéennes, l’appel à l’immigration circulaire semble cynique, notamment lorsque l’Europe ferme ses portes et ne les ouvre qu’en fonction de ses besoins.
L’Afrique, poursuit Sèye, doit se ressaisir face à cette situation. Le président de l’ONG dénonce la faiblesse de nombreux dirigeants africains, qui restent prisonniers des politiques d’aide au développement, utilisées par l’Europe comme instrument de pression, rapporte Dakaractu. Selon lui, il est crucial que les États africains unissent leurs forces pour peser dans le débat mondial sur les migrations, et particulièrement sur les politiques migratoires qui affectent la jeunesse africaine. Le Sénégal, en particulier, pourrait jouer un rôle clé en prenant la tête d’une initiative africaine sur la migration internationale.
4- Le président Faye adresse ses ‘’chaleureuses’’ félicitations au nouvel archevêque de Dakar
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé ses ‘’chaleureuses’’ félicitations à Monseigneur André Guèye, 57 ans, nommé nouvel Archevêque de Dakar, par le pape François, a-t-on appris de source officielle.
‘’J’adresse mes chaleureuses félicitations à Monseigneur André GUEYE pour sa nomination par Sa Sainteté le Pape François en tant qu’Archevêque de Dakar’’, a déclaré le chef de l’Etat dans un message sur le réseau social X, visité par l’APS.
Le Saint-Père a nommé Monseigneur André Guèye, l’évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, archevêque métropolitain de Dakar, en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a renoncé au gouvernement pastoral, pour des raisons de santé, notamment.
5- Dégradation persistante de la note du Sénégal : Abdoul Mbaye évoque la nécessité d’une baisse significative du train de vie de l’État
La notation financière du Sénégal par les agences internationales continue de se dégrader. Face à cette situation préoccupante, Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre sous la présidence de Macky Sall et actuel président du parti politique Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), a exprimé son inquiétude.
Dans une récente publication, parcouru par PressAfrik, Abdoul Mbaye a souligné que cette dégradation continue de la notation du pays doit absolument être stoppée pour éviter des conséquences économiques et financières plus graves. Selon lui, la communauté financière attend des signaux forts de la part des autorités sénégalaises, notamment des actions concrètes pour redresser la situation.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.