1- Afrobasket 2025 : Le Sénégal vise la qualification face au Rwanda
L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal entame ce vendredi 21 février 2025 sa troisième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 face au Rwanda (14h00 GMT), à Rabat (Maroc). Vainqueurs à l’aller (81-58), les « Lions » ambitionnent de rééditer cette performance afin de sceller définitivement leur qualification pour la phase finale à Luanda.
Leader du groupe C avec 6 points, le Sénégal pourrait décrocher son billet dès ce vendredi si le Cameroun s’impose face au Gabon. De son côté, le Rwanda, troisième avec 4 points, doit impérativement remporter au moins un match pour espérer poursuivre l’aventure. Lors de la précédente fenêtre à Dakar, les Rwandais avaient dominé le Gabon (90-63), s’emparant ainsi de la 3e place du groupe.
2- Yaoundé va abriter le 23ème Congrès international et exposition de l’AAEA
Le 23ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) aura lieu à Yaoundé (Cameroun) en février 2026, a t-on appris, jeudi, à Kampala (Ouganda).
‘’Nous réitérons notre gratitude envers le Gouvernement ougandais et l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué au succès de cet événement. Permettez-moi de vous convier officiellement à notre prochain congrès, qui se tiendra en février 2026 à Yaoundé, au Cameroun’’, a annoncé le président-directeur exécutif de l’AAEA, François Olivier Gosso
M. Gosso s’exprimait à la cérémonie de clôture du 22èmeCongrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) organisée en Ouganda du 16 au 20 février sous le thème : ‘’Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique’’.
‘’Si nous ne prétendons pas disposer d’une baguette magique pour résoudre l’ensemble des défis liés à l’eau et à l’assainissement en Afrique, l’engagement de chacun nous a permis d’aborder de manière exhaustive les enjeux du secteur’’, a-t-il souligné. Il a salué »les efforts déployés par l’ensemble des acteurs pour satisfaire les besoins des populations, tout en reconnaissant que des actions supplémentaires demeurent indispensables pour optimiser leurs performances, renforcer leurs capacités et améliorer durablement les conditions de vie’’.
3- L’université Cheikh Hamidou Kane veut lancer un diplôme de capacité en sciences islamiques (initiateurs)
L’université numérique Cheikh Hamidou Kane travaille à mettre en place un dispositif de capacitation prévu pour accueillir, en deux ans, des pensionnaires de l’enseignement arabo-islamique traditionnel, a appris l’APS des initiateurs.
Il s’agira, comme le diplôme de capacité en droit, de former pendant deux ans d’anciens élèves des « daara » (écoles coraniques) afin qu’ils puissent avoir les aptitudes nécessaires pour poursuivre l’étude des sciences islamiques dans l’enseignement supérieur, a expliqué Mamadou Youri Sall, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et un des initiateurs du projet.
« Le projet est déjà validé au niveau du conseil académique de l’université Cheikh Hamidou Kane, il ne reste que l’encadrement règlementaire. Nous espérons qu’il va être envoyé au niveau du ministère de tutelle pour le cadre légal », a-t-il martelé.
4- Seydi Gassama appelle à la libération de Adama Adus Fall
Le responsable de l’Alliance pour la République (APR), Adama Adus Fall, a été placé en garde à vue jeudi soir, à la Division des investigations criminelles (Dic). Il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles ». Réagissant à cette arrestation, Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, demande sa libération.
Dans un post sur X (ancienne Twitter), le droit de l’hommiste rappelle que : « Le délit de diffusion de fausses nouvelles fait partie des infractions qui ont rempli les prisons sous Macky Sall ». Selon lui, « Une fausse nouvelle qui ne présente pas de risque de trouble à l’ordre public ne doit pas faire l’objet de poursuites pénales. Démentez ».
5- Sécurité énergétique : Birame Soulèye Diop annonce un audit situationnel et la restructuration du secteur des hydrocarbures
Face aux défis croissants liés à l’approvisionnement en hydrocarbures et à la stabilité énergétique, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a entrepris hier jeudi une tournée sur plusieurs sites de stockage d’hydrocarbures à Dakar. L’objectif était d’évaluer l’état des infrastructures et identifier les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité énergétique du pays.
Lors de cette tournée, le ministre a salué les efforts des acteurs du secteur, qui ont su développer des infrastructures essentielles pour l’approvisionnement du pays et l’exportation vers d’autres nations africaines, rapporte Sud Quotidien. Cependant, il a souligné la nécessité de renforcer ces acquis à travers de nouveaux projets pour améliorer la résilience énergétique.
« Nous devons revisiter toute la stratégie d’approvisionnement du pays en hydrocarbures. L’objectif est de garantir une distribution efficace, à un coût abordable, tout en repensant le mécanisme de subvention », a déclaré Birame Soulèye Diop.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.