1- Compétitions africaines : L’Etat ne prendra plus en charge les clubs sénégalais…

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé que l’État ne prendra plus en charge les dépenses des clubs engagés dans les compétitions africaines interclubs. Cette décision, communiquée par le ministère des Sports, vise à concentrer les ressources budgétaires sur les équipes nationales, informe Senego.
En effet, dans un courrier adressé à la FSF, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a précisé que les ressources budgétaires allouées au football seront désormais exclusivement consacrées aux équipes nationales. Ainsi, les clubs engagés en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération devront désormais assumer seuls leurs charges financières.
Sans soutien étatique, la compétitivité des clubs sénégalais sur la scène africaine pourrait être compromise. Les dirigeants devraient désormais trouver des solutions alternatives pour assurer leur présence au plus haut niveau.
2- Affaire Farba Ngom : L’APR réaffirme son soutien au maire de Agnam et sonne la mobilisation pour le 27 février
Le Secrétariat Exécutif National, dans sa déclaration de ce jeudi 20 février a aussi exprimé son soutien total à Farba Ngom. Il s’est félicité de la mobilisation de ses camarades à l’occasion de sa convocation par le Pôle Judiciaire Financier. Les camarades de Mouhamadou Ngom dit Farba ont également adressé leurs félicitations aux jeunes militants d’Agnam arrêtés puis relaxés, informe PressAfrik.
Enfin, dans la perspective de la convocation prévue le 27 février, le SEN a appelé les militants de l’APR à maintenir leur mobilisation autour de Farba Ngom. Ceci, dans l’optique de faire face à ce qu’ils considèrent comme une « machination » visant à affaiblir le parti en vue des prochains défis politiques et sociaux.
3- Justice : Adama Fall Adus en garde à vue
Adama Adus Fall de l’Alliance pour la République (APR), a été placé en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles, selon des sources proches du mis en cause et le site d’information BuurNews, visité par PressAfrik. Le responsable politique a été convoqué ce jeudi à 16 heures à la Division des Investigations Criminelles (DIC) où il a été placé en garde à vue.
Cette affaire est survenue suite aux déclarations de M. Fall concernant des accusations contre le régime en place. Récemment, il avait révélé que le gouvernement aurait orchestré un système de monétisation des voyages vers le Qatar. Il avait affirmé que des jeunes auraient été contraints de verser une somme de 150 000 FCFA pour avoir une chance de faire partie des 1 000 personnes sélectionnées pour se rendre au Qatar.
4- Météo : Un épisode de poussière dense attendu ce week-end au Sénégal
Le Sénégal s’apprête à traverser un épisode de pollution atmosphérique sévère avec l’arrivée d’une importante masse de poussière en provenance du désert. Selon les prévisions météorologiques, la qualité de l’air devrait se dégrader fortement entre le vendredi 21 février au soir et le dimanche 23 février 2025, atteignant des niveaux « très mauvais » à « extrêmement mauvais » sur l’ensemble du territoire, renseigne Dakaractu.
Les premières traces de cette poussière sont attendues vendredi en soirée sur l’axe Podor – Matam, avant de se généraliser à l’ensemble du pays dès le samedi. En plus d’une visibilité réduite, des rafales de vent dépassant les 40 km/h sont attendues en journée, bien que légèrement moins intenses à Dakar.
Face à cette situation, les autorités sanitaires recommandent aux personnes vulnérables, notamment les asthmatiques et les allergiques, de prendre des précautions. Il leur est conseillé de garder leurs traitements à portée de main et de limiter autant que possible les sorties en extérieur.
5- Au Niger, la junte prévoit de rester au moins cinq ans au pouvoir
La junte au pouvoir depuis juillet 2023 au Niger prévoit de rester au moins cinq ans de plus à la tête de ce pays sahélien confronté à des violences de groupes jihadistes, selon les recommandations d’assises nationales qui devraient être entérinées prochainement, informe Dakaractu.
Au terme de cinq jours de travaux, les 716 participants civils et militaires ont proposé jeudi « une durée de cinq ans renouvelables » pour conduire la transition en cours et la « possibilité » pour les dirigeants du régime militaire de se présenter aux prochaines élections.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.