1- Ousmane Sonko va discuter avec les députés du dernier rapport d’audit de la Cour des comptes, vendredi
Le Premier ministre va discuter avec les députés, vendredi 21 février, de l’audit publié la semaine dernière par la Cour des comptes, concernant la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024, annonce le communiqué du Conseil des ministres. Il va s’agir d’‘’échanger avec les députés sur les enseignements à tirer des constatations graves et des recommandations ressortant du rapport définitif de la Cour des comptes sur l’audit […] des finances publiques’’.
‘’Le Premier ministre a fait part au Conseil de son passage à l’Assemblée nationale, vendredi 21 février 2025, au titre des questions d’actualité au gouvernement’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres. L’Assemblée nationale annonce, pour sa part, que cette rencontre du gouvernement avec les députés aura lieu à son siège à partir de 16 heures.
2- Suspension de la sécurité à l’Arène nationale : Le CNG adopte trois mesures fortes
Après l’annonce de la suspension de la couverture sécuritaire de la police dans l’Arène nationale jusqu’à nouvel ordre, les acteurs de la lutte et le CNG (Comité national de gestion de lutte) se sont réunis hier, mercredi. À l’issue de cette rencontre, trois mesures ont été adoptées afin de permettre la levée du mot d’ordre de la police, rapporte le quotidien sportif Record.
Durant ce conclave, trois mesures fortes ont été prises pour faire lever le mot d’ordre de la Police. «Le CNG avait convoqué les promoteurs de lutte qui sont les bailleurs. Mais il faut préciser que cette convocation a précédé le communiqué du ministère de l’Intérieur. La Police avait convoqué le CNG et avait fait des suggestions pour arrêter la confection de surplus de billets et éviter les fins tardives des galas. C’est à la suite de cela que les promoteurs ont été convoqués. Nous avons discuté et trois décisions fortes ont été prises », a indiqué Moustapha Kandji, le porte-parole du CNG.
3- Trafic de drogue : Macky Amar, fils d’Amath Amar, et sa copine arrêtés par l’Orctis
La famille du feu homme d’affaires Ahmed Amar est secouée par une affaire de drogue. Son fils Macky Amar a été arrêté par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) dans un hôtel de la place à Dakar. Il a été déféré devant le procureur de la République de Dakar hier mercredi.
Selon le journal L’Observateur, son interpellation fait suite à celle de sa copine, Aminata Seck, arrêtée dimanche dernier après une surveillance policière. Il a été trouvé sur elle, après une fouille corporelle, de la drogue.
Auditionnée par les enquêteurs, elle a révélé que la drogue trouvée en sa possession appartiendrait à son petit-ami, Macky Amar. Avant de filer l’adresse de ce dernier.
4- Lutte sénégalaise : La CNDH-S recommande une suspension provisoire des combats face aux multiples violences
Face à la montée des violences après les combats de lutte, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH-S) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié ce 19 février 2025, l’institution exprime sa vive inquiétude et recommande la suspension provisoire de cette discipline jusqu’à la mise en place de mesures de sécurisation renforcées.
La CNDH-S réagit après l’annonce de la Police nationale de cesser, jusqu’à nouvel ordre, la couverture sécuritaire des combats de lutte. Une décision qui soulève des interrogations quant à la gestion de la sécurité lors de ces événements sportifs.
Si la Commission reconnaît la lutte comme un patrimoine culturel majeur au Sénégal, elle insiste sur l’impératif de préserver l’ordre public et la sécurité des citoyens. “Le sport est un droit fondamental, mais son exercice ne doit pas entraver la liberté et la sécurité d’autrui”, rappelle la CNDH-S.
5- Joseph Gabriel Sambou, nouveau président de la JA
L’ingénieur et polytechnicien, Joseph Gabriel Sambou, a été élu, mercredi, nouveau président de la Jeanne d’Arc de Dakar, le plus ancien club sénégalais, pour un mandat de quatre ans. Seul candidat à ce poste, il succède au professeur Issa Lo, devenant ainsi le 12-ème président de ce populaire club dakarois communément appelé la vieille dame.
Inspecteur de la Confédération africaine de football (CAF) et expert-consultant à la FIFA en infrastructures du football, M. Sambou aura la lourde tâche de faire revenir la JA dans l’élite du football sénégalais.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.