1- Le chef de l’Etat demande au PM d’engager des concertations avec les forces vives de la Nation

Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, mercredi en Conseil des ministres, d’engager des concertations avec toutes les forces vives de la Nation sur la situation des comptes publics et ses conséquences.
‘’(…) le chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager des concertations avec toutes les forces vives de la Nation, les centrales syndicales, le secteur privé national et le patronat notamment, afin de partager avec précision les conséquences de la situation décrite et de trouver les consensus adaptés à la mise en œuvre soutenable du nouvel agenda de transformation de la gestion des finances publiques, dans la solidarité et la protection sociale des couches vulnérables’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS.
Evoquant les enseignements et les analyses issus de l’audit des finances publiques réalisé par la Cour des Comptes, Bassirou Diomaye Faye a appelé à l’application de mesures conjoncturelles et structurelles urgentes pour renforcer la résilience et la crédibilité de notre système économique, budgétaire, financier et comptable’’.
2- Le PM Sonko face aux députés ce vendredi : Dix questions brûlantes et une séance sous haute tension
Le Premier ministre Ousmane Sonko sera interpellé par les députés ce vendredi 21 février 2025 dans le cadre des questions d’actualité au Gouvernement.
Dix questions seront posées, réparties entre les groupes parlementaires, avec une majorité pour Pastef/Les Patriotes. Selon L’Obs, parcouru par Senego, Sonko devra obligatoirement répondre aux présidents de groupes Ayib Daffé et Me Aissata Tall Sall, tandis que les autres questions pourront être adressées par des ministres sectoriels.
Ce face-à-face intervient dans un contexte économique et social tendu, marqué par des grèves et la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à mars 2024.
Ce document préoccupant pourrait être au cœur des échanges, selon des experts parlementaires. Les questions posées doivent concerner des faits récents, datant de moins d’un mois.
3- Sept Sénégalais emprisonnés en Espagne pour le meurtre de huit passagers d’une pirogue
Ils sont sept individus, tous des Sénégalais accusés d’avoir tué huit passagers lors d’un voyage périlleux en pirogue entre le Sénégal et les îles espagnoles. Selon les autorités ibériques, cette traversée, qui a duré une semaine, a pris une tournure tragique lorsque huit personnes ont perdu la vie, dont un bébé gambien de seulement 14 mois.
La pirogue, qui transportait 224 passagers, est arrivée à Hierro, dans les îles Canaries, le 28 décembre 2024. Les autorités espagnoles, citées par l’agence Reuters, ont révélé que certains survivants ont confié aux enquêteurs que ces meurtres avaient été commis par l’équipage de la pirogue. Les circonstances exactes des assassinats restent floues, mais des témoins ont indiqué que les huit victimes avaient été tuées durant le voyage.
Parmi les sept suspects, trois devront être jugés par un tribunal situé aux îles Canaries. Ce même tribunal affirme disposer de preuves solides concernant les assassinats des huit passagers. Les sept individus, dont l’identité n’a pas été dévoilée, sont actuellement emprisonnés en attendant leur jugement, informe PressAfrik.
Les autorités espagnoles continuent de mener une enquête approfondie pour clarifier les événements et déterminer les responsabilités des personnes impliquées dans ce drame.
4- Seydi Gassama : « La police doit proposer des mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors des combats… »
Face aux violences dans les compétitions sportives, Seydi Gassama appelle à une réponse concertée.
Il exhorte la police à proposer et appliquer des mesures de sécurité adaptées, avec un soutien logistique de l’État.
« Tous les pays sont confrontés, à des degrés divers, à la violence dans les compétitions sportives », indique Seydi Gassama, rapporte Senego.
D’après lui, la police doit proposer des mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors des combats de lutte et des matchs de football navétane et les moyens doivent lui être donnés par l’État pour les mettre en œuvre.
« Les écuries de lutte et les dirigeants du football navétane doivent intégrer la sensibilisation des supporters dans leurs programmes d’activités », ajoute-t-il.
5- Le père de Youssou Ndour, Elimane Ndour, est décédé à l’âge de 98 ans
C’est une triste nouvelle qui secoue la famille Ndour et le quartier entier de la Médina. Le père de la star internationale Youssou Ndour, Elimane Ndour, est décédé ce mercredi 19 février 2025 à l’âge de 98 ans. L’annonce de son décès a été faite par la RFM dans son édition de 22 heures. L’homme a rendu l’âme à l’hôpital principal de Dakar, informe PressAfrik.
Le décès de cette figure paternelle laisse certainement un vide immense dans la famille Ndour. À l’heure, les hommages pleuvent déjà pour saluer sa mémoire.
5bis- Le réalisateur malien Souleymane Cissé est décédé à l’âge de 84 ans
C’est une grande perte pour le cinéma africain et mondial. Souleymane Cissé, le célèbre réalisateur malien, s’est éteint ce mercredi 19 février 2025 à Bamako, à l’âge de 84 ans. L’auteur de films iconiques tels que Yeelen, qui avait marqué l’histoire du cinéma africain, laisse un héritage cinématographique inestimable, renseigne PressAfrik.
Souleymane Cissé était l’un des pionniers du cinéma sur le continent. En 1987, il avait remporté le prix du jury au Festival de Cannes pour Yeelen. Un film qui demeure un chef-d’œuvre du cinéma africain. Ce succès international avait permis de mettre en lumière son talent exceptionnel et son regard unique sur l’Afrique.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.