1- Pétrole de Sangomar : Plus de 595 milliards de FCFA générés en 2024
Sangomar a produit, 13,3 millions de barils de brut en 2024, avec 12,9 millions de barils de ventes générant environ 950 millions de dollars de revenus (environ 595,17 milliards de FCfa au cours actuel du dollar). Ces chiffres ont été annoncés par l’opérateur Woodside dans un communiqué publié sur son site le 17 février. L’exploitation du pétrole de Sangomar, qui a démarré en juin 2024, a déjà « atteint une fiabilité de production de plus de 94 % au quatrième trimestre 2024 », se félicite l’opérateur américain. Les performances en matière de sécurité pendant l’exécution du projet ont été « exceptionnelles », ajoute le communiqué, avec 30 millions d’heures travaillées sur le projet sans blessure grave.
Le coût final de la phase 1 de développement du champ de Sangomar s’élevait à environ 5,0 milliards de dollars (3130 milliards de FCfa), soit à l’extrémité inférieure de la fourchette précédemment estimée de 4,9 à 5,2 milliards de dollars. Les premières performances des réservoirs « ont démontré une excellente productivité ». Cela a donné lieu à des ajouts de réserves prouvées et plus probables de 16,2 millions de barils et 15,4 millions de barils respectivement. « Le projet comprend également quatre paires de puits injecteur-producteur dans les réservoirs S400, qui ont dépassé les attentes avant le démarrage, réduisant ainsi le risque de connectivité à la baisse », ajoute le communiqué.
2- Richard-Toll : Un enfant de 5 ans mortellement fauché par une voiture
Un enfant de cinq ans a été mortellement fauché par une voiture, mardi, à Richard-Toll (nord), a appris l’APS de source sécuritaire. Le drame est survenu vers 14 heures, selon la source. Selon des témoins, l’accident a été causé par un mécanicien qui voulait tester un véhicule, qu’il venait de réparer.
La voiture, qui a démarré en trombe, a heurté l’enfant de cinq ans qui jouait au bord de la route avec des amis. Il a succombé à ses blessures quelques instants après son arrivée à l’hôpital de Richard-Toll. La victime résidait à Khouma Gallo Malick, un quartier de la ville de Richard-Toll.nUn autre enfant percuté par le même véhicule a également été blessé.
3- Le premier ministre à Assemblée nationale ce vendredi : Huit (8) des dix (10) questions seront posées par la majorité
Le Premier ministre, Ousmane Sonko et l’ensemble de son gouvernement, seront à l’Assemblée nationale ce vendredi. Ils répondront aux dix (10) questions posées par les députés.
Pour la répartition des questions, le journal « Les Echos » informe que le groupe parlementaire Pastef (la majorité) posera les 8 questions. Les deux restantes seront réparties entre le Groupe parlementaire Takku-Wallu (une question) et les non-inscrits ( une question). Pour chaque question, chaque député a 3 minutes de temps de parole.
4- Sénégal : Vers un renforcement de la coopération entre le ministère de la Santé et Helen Keller International
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, a reçu une délégation de Helen Keller International (HKI) conduite par sa présidente Sarah Bouchie. L’annonce a été faite sur la page Facebook du ministère.
Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur les interventions menées par HKI au Sénégal, les réalisations majeures ainsi que les perspectives de collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Dans ses conclusions, le ministre a rappelé les priorités stratégiques du secteur de la santé, mettant en avant plusieurs pistes de collaboration, notamment le renforcement de la prévention et des soins de santé primaires en mettant l’accent sur la santé de la mère et de l’enfant et sur la nutrition.
5- Les cinq (05) partisans de Farba Ngom arrêtés devant le Pool judiciaire financier, relaxés par le juge
Les cinq partisans du député Farba Ngom arrêtés jeudi dernier, aux alentours de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) lors de son audition, ont été relaxés hier mardi, par le Tribunal des flagrants délits de Dakar, devant lequel ils ont comparu pour rassemblement non autorisé, informe PressAfrik.
Les avocats Alassane Cissé et Abdou Djaly Kane qui assuraient leur défense ont eu gain de cause en obtenant leur relaxe pure et simple. Les cinq prévenus ont finalement été relaxés et sont sortis libres du tribunal des flagrants délits de Dakar. Le président du tribunal n’a pas suivi la représentante du ministère public, qui avait demandé « l’application de la loi » à l’encontre des prévenus à qui elle a reproché d’avoir jeté des pierres aux forces de défense et de sécurité, et d’avoir caillassé des véhicules, le jour des faits.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.