1- PME/ PMI : Ousmane Sonko annonce un pacte de financement de 1 000 milliards F CFA
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce mardi, la signature d’un pacte de financement de 1 000 milliards FCFA destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour l’année 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme pour le financement massif et sécurisé des PME/PMI, qui vise à augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux entreprises, passant de 600 milliards FCFA en 2024 à 3 000 milliards FCFA en 2028.
« J’invite toutes les parties signataires du Pacte de Financement au respect des engagements souscrits pour que les 1 000 milliards annoncés soient effectivement décaissés au profit des PME/PMI et soient judicieusement utilisés en faveur de notre économie », a déclaré Ousmane Sonko lors de l’ouverture de la 4ème édition du Forum de la Petite et Moyenne Entreprise sénégalaise ce mardi 18 février 2025.
2- Le SAES décrète une grève de deux jours (communiqué)
Le bureau national du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décrété une grève de deux jours, mardi et mercredi, après l’expiration de son préavis de grève du 13 janvier dernier, annonce un communiqué parvenu à l’APS.
Le SAES, ‘’après avoir fait preuve de tempérance et de conciliation sur la question de la réversion des pensions depuis plus de deux ans, décrète un mot d’ordre de grève de 48 heures’’, explique le texte. Le syndicat demande à ses militants de ‘’surseoir, en plus des activités pédagogiques – cours, soutenances, délibérations- à toute participation à des activités administratives, réunions et de suspendre les formations payantes’’.
Dans sa plateforme revendicative, le syndicat évoque ‘’la non-réversion, depuis bientôt 5 ans, des pensions de retraite aux ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, en violation de la loi sur le code des pensions civiles et militaires’’. Les enseignants du supérieur évoquent également le ‘’non-respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023, l’inertie totale d’une tutelle dépassée, face à un système d’enseignement supérieur à la dérive, malgré les efforts des enseignants-chercheurs et chercheurs’’.
3- Dakar s’engage à renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique (minstre)
Le Sénégal qui va assurer la présidence du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW, sigle en Anglais) pour la période 2025-2027, s’engage à adopter une approche axée sur l’action pour renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique, a assuré, mardi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.
‘’La présidence sénégalaise de l’AMCOW s’engage à adopter une approche axée sur l’action pour renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique. En mobilisant les Etats, les partenaires au développement et toutes les parties prenantes africaines, elle vise à construire une Afrique libre, souveraine, prospère et résiliente d’ici 2063’’, a-t-il déclaré.
M. Dièye intervenait par visioconférence lors d’une session des ministres africains en charge de l’eau, organisée au deuxième jour du Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), qui se tient en Ouganda (16-20 février 2025) sur le thème : ‘’Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique’’.
Selon Aps, des délégations officielles de l’Ouganda, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Malawi, du Cameroun et du Sénégal, ainsi que des experts et des partenaires techniques ont pris part à cette session présidée par le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
4- Front social en ébullition : Abass Fall annonce des concertations
Face aux tensions sociales de plus en plus persistantes, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a réagi en annonçant une série de rencontres après avoir reçu la plateforme revendicative des centrales syndicales, rapporte PressAfrik.
« Après avoir reçu la plateforme revendicative des centrales syndicales, une audience est prévue entre le Premier ministre Ousmane Sonko et les différentes centrales syndicales », a-t-il déclaré et rapporté par Les Échos dans son édition de ce mardi 18 février. Dans le cadre du suivi des revendications, Abass Fall a rappelé que son ministère a déjà entamé l’examen des doléances soumises : « Conformément aux engagements pris lors de notre rencontre du 30 janvier, j’ai chargé mes services d’étudier les différentes revendications exprimées dans votre plateforme. »
5- Tribunal des flagrants délits de Dakar : Les jeunes soutiens de Farba Ngom relaxés
Selon Seneweb, le tribunal des flagrants délits de Dakar a relaxé les soutiens du maire des Agnams Farba Ngom. Ils avaient été arrêtés jeudi dernier, devant les locaux du Pool judiciaire financier pour attroupement interdit, entre autres. Il s’agit de Dahirou Diallo, Yagouba Ka, Seydou Thioye, Hamdiatou Ba et Saikou Demba Gaye.
Placés sous mandat de dépôt pour actions diverses, ils ont été jugés ce mardi 18 février.
À la barre, les prévenus ont tous contesté les faits à eux reprochés. Ils ont unanimement déclaré qu’ils vaquaient à leurs occupations au moment de leur arrestation. Le procureur a requis l’application de la loi pénale. La défense, assurée par Maitres Alassane Cissé et Abdou Dialy Kane, a plaidé la relaxe pure et simple. Pour les avocats, aucun acte de destruction n’a été produit dans le dossier.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.