Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) entamera une grève de 48 heures, les 18 et 19 février 2025, sur l’ensemble du territoire national. Tout en assurant la prise en charge des urgences, les médecins entendent ainsi « protester contre la persistance de mauvaises conditions de travail et l’absence de réponses concrètes du gouvernement à leurs revendications ».
Lors d’une conférence de presse tenue lundi au siège de l’Ordre national des médecins du Sénégal, Diabel Dramé, Secrétaire général chargé des Affaires médicales du SAMES, a exprimé le ras-le-bol du syndicat. « Après analyse, il a été constaté une inertie du gouvernement depuis le dépôt du préavis de grève en décembre 2023, suivi d’un rappel en décembre 2024. Malgré 14 rencontres avec l’État, aucune proposition concrète n’a été actée jusqu’ici », a-t-il déclaré.
Le syndicat déplore également l’absence d’un dialogue réel et accuse les autorités de négliger les doléances des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Cette situation, selon le SAMES, met en péril l’offre de soins et aggrave les conditions d’exercice des professionnels de la santé.
Les commentaires sont fermés.