Le rapport de la Cour des comptes a donné une idée implacable de la situation financière du Sénégal. Pour aider le pays à s’en sortir et créer une croissance économique, Babacar Ba, président du Forum du justiciable, invite le Fonds monétaire international (FMI) à apporter une assistance technique et financière.
« Dans ce contexte précis marqué par des contraintes budgétaires et économiques, le FMI doit apporter au Sénégal son assistance technique et financière en allégeant la dette par une baisse des taux d’intérêt ou une réduction du montant dû à l’échéance. Selon les experts, l’encours de la dette publique semble difficilement soutenable. Et un niveau d’endettement public difficilement soutenable nuit à la croissance, avec des conséquences préjudiciables aux citoyens les plus vulnérables, freine les investissements privés, accroît les pressions sur les dépenses publiques », dit-il.
Assister les pays en difficulté fait d’ailleurs partie des prérogatives du FMI, rappelle le président du Forum du justiciable. « Je voudrais rappeler que conformément à ses missions, le FMI met à disposition des ressources pour aider les pays membres rencontrant des difficultés en matière de balance des paiements ou pour contribuer à la réduction de la pauvreté. Grâce à sa surveillance économique, le FMI suit l’évolution de la santé économique de ses États membres, il les avertit des risques qui se profilent et leur apporte des conseils stratégiques. Il prête également des fonds aux pays en difficulté et fournit une assistance technique et une formation afin d’aider les États à améliorer leur gestion économique. C’est pour toutes ces raisons que j’invite le FMI à apporter au Sénégal son assistance technique et financière pour stabiliser notre économie », conclut Babacar Ba.
Senewed
Les commentaires sont fermés.