1- Rapport d’audit : Bassirou Diomaye Faye décrète la fin de l’ère de l’opacité

Avec cet audit, Bassirou Diomaye Faye envoie un message clair : l’ère de l’opacité financière est révolue, et chaque gouvernement devra désormais rendre des comptes. C’est le message lancé par le Chef de l’État, absent du pays pour les besoins du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. C’est du moins la réponse ferme qu’il a donnée après l’interpellation de la presse sur le rapport de la Cour des comptes concernant l’audit de la gestion des finances publiques de 2019 à 2024. Selon lui, « cette démarche n’a rien d’extraordinaire, mais relève d’une stricte application de la loi ». À en croire le Chef de l’État, « ce n’est pas une habitude, mais désormais tout gouvernement devra savoir qu’à la fin, les comptes seront faits », a-t-il affirmé avec fermeté, relate Seneweb.
Il ajoute par ricochet que « les résultats de cet audit révèlent des manquements inquiétants. L’examen des comptes met en lumière une gestion non conforme aux normes établies, marquée par un manque de transparence et des emprunts contractés sans en informer le peuple, alors que cela relevait d’une obligation ». Poursuivant, le Chef de l’État a noté que « le rapport souligne également le poids considérable de la dette publique, qui a freiné certaines ambitions et initiatives du gouvernement actuel ».
Malgré ces défis, le chef de l’État assure que l’exécutif travaille sans relâche pour redresser la situation. « Nous veillons chaque jour à trouver des solutions. Nos engagements à mener ce pays vers de meilleures perspectives sont renforcés », a-t-il conclu.
2- L’Apr démasque Sonko et compte déposer une plainte contre la Cour des Comptes
L’Alliance pour la République voit à travers la publication du Rapport de la Cour des Comptes la volonté manifeste de l’actuel gouvernement de légitimer les poursuites judiciaires contre les pontes de l’ancien régime.
« Il faut dès lors, bien comprendre les objectifs politiques et partisans de la mise en scène de la présentation de ce rapport du Gouvernement qui sont de 2 ordres : l’accélération du projet, funeste, du pouvoir : disposer d’une base légale pour procéder à la liquidation de nos camarades anciennement ordonnateurs de dépenses et/ou gestionnaires de fonds (Ministres et DG) !!! C’est tout le sens qu’il faut accorder à la sortie lunaire du » Gouvernement » (sans son PM) qui avait besoin de rassurer les partenaires du Sénégal et de présenter, via le Ministre de la Justice… », lit-on dans le communiqué parvenu à Seneweb.
Les partisans de Macky Sall soutiennent que « l’un des buts majeurs de la manœuvre politique, est d’écorner l’image du Président Macky Sall au plan international. Les succès personnels du Président Macky Sall reconnu dans sa dimension d’Homme d’État majeur dans la sphère mondiale, font très mal au pouvoir actuel, hanté par un possible retour au pouvoir du Président Macky en 2029 !’’.
Après avoir démonté les résultats du Rapport au cours d’une conférence de presse, l’APR s’appliquera à montrer l’incompétence préoccupante du pouvoir en place.
En outre, l’Alliance Pour la République se réserve le droit de saisir toutes les instances nationales, régionales et internationales (Conseil Constitutionnel, Cour Suprême, Cour des Comptes de l’UEMOA) ‘’permettant le dépôt d’une plainte contre la Cour des Comptes du Sénégal pour faux, usage de faux et discrédit sur l’honorabilité de citoyens ayant exercé des charges publiques ».
3- Non-respect des engagements du gouvernement : Le Saes décrète une grève de 48 heures à partir de ce mardi
Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a annoncé une grève de 48 heures les mardi 18 et mercredi 19 février 2025, en réponse au non-respect des engagements pris par le gouvernement et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Cette décision fait suite à l’expiration du préavis de grève du 13 janvier 2025 et à l’absence de réponses concrètes aux revendications du syndicat.
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik ce dimanche, le Bureau National (BN) du SAES dénonce plusieurs manquements de la part des autorités. Il s’agit des pensions de retraite, de la non-régularisation, du non-respect des engagements sur le Décret portant création d’une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants et chercheurs titulaires des universités.
4- Décès de Serigne Moustapha Saliou : Le président Diomaye rend hommage à un homme de sagesse
Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présenté ses condoléances à la communauté mouride, suite au rappel à Dieu de Serigne Moustapha Saliou Mbacké. Le chef de l’État rend hommage à un homme de foi et de sagesse.
« J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Moustapha Saliou Mbacké, homme de foi et de sagesse.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, au Khalife général des Mourides et à l’ensemble de la communauté musulmane.
Qu’Allah, dans Sa miséricorde infinie, l’accueille en Son Paradis. Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un » a-t-il écrit sur sa page Facebook, visitée par Seneweb.
5- Choc de titans : Franc détrône Ama en un temps éclair
Dans une confrontation qui a tenu les fans de lutte en haleine, le poulain de Modou Lo, Franc, a montré une maîtrise incontestable en renversant le fils de Falaye Baldé, Ama, après seulement quelques minutes de combat, informe Dakaractu.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.