1- Union africaine : Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani passe le flambeau à l’Angolais João Lourenço
Le 38ème sommet de l’Union africaine (UA) a lieu ce samedi 15 février à Addis Abeba, en Ethiopie. À cette occasion, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a cédé la place à son homologue angolais João Lourenço. Ce dernier devient ainsi le Président de l’UA.
2-Gestion du ministère du commerce : Le Synacom sonne l’alerte
Le Syndicat national des Agents de l’Administration du Commerce (SYNACOM) est monté au créneau pour tirer sur la sonnette d’alarme en ce qui concerne la gestion du ministre du commerce Serigne Gueye. En conférence, hier, le secrétaire général Ibrahima Ngom a fait savoir que deux points illustrent parfaitement son indifférence et sa démarche solitaire : le traitement méprisant réservé à la plateforme revendicative et les dysfonctionnements administratifs notés dans son management” fait savoir le secrétaire général du Synacom, rapporte le journal SudQuotidien.
Dans la plate-forme revendicative, le SYNACOM exige l’amélioration des conditions de travail, un changement de paradigme dans la gestion du personnel, la mise en place d’un plan structurel de formation continue des agents et enfin la finalisation des travaux de restructuration du département.
3- Rapatriement de migrants sénégalais d’Algérie : ADHA exige le respect de leur dignité
Dans un communiqué, ADHA insiste sur la nécessité d’un respect strict des droits humains et de la dignité des migrants. L’organisation souligne que les erreurs du précédent rapatriement de 33 compatriotes depuis le Niger, caractérisées par des conditions d’accueil indignes et l’absence de prise en charge médicale et psychologique, ne doivent en aucun cas se répéter.
ADHA rappelle que l’État sénégalais a l’obligation de garantir des conditions d’accueil conformes aux normes internationales des droits humains. Cela inclut un logement décent, des soins médicaux adaptés et un accompagnement psychologique pour assurer une réintégration réussie des rapatriés.
Environ cinquante (50) autres migrants sénégalais restent bloqués en Algérie et au Niger, dans des conditions précaires, signale l’organisation.
4- PAD : 781 employés licenciés, selon le syndicat
Lors d’un grand rassemblement des centrales syndicales tenu hier vendredi au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), les syndicalistes ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation sociale au Port autonome de Dakar (PAD). À en croire leur dires, 781 travailleurs ont été licenciés de leurs postes.
Selon Abdou Ndiaye, syndicaliste cité par Les Échos, ces employés ont été renvoyés après l’annonce d’un audit mené au sein de l’institution portuaire. « Ce qui se passe au [PAD] est un drame social. À l’heure où je vous parle, 781 personnes ont été renvoyées. Elles sont sans emploi depuis l’annonce de l’audit », a-t-il regretté.
5- Samuel Sarr dépose une nouvelle demande de liberté provisoire
L’ancien ministre de l’Énergie sous le régime libéral a introduit une demande de liberté devant le magistrat instructeur. Les avocats de Samuel Sarr ont fait cette demande après son audition par le juge d’instruction du 2ᵉ cabinet. Il en est à sa 3ᵉ demande. Ses conseils ont écrit dans leur argumentaire que « le rapport définitif de l’expert Alioune Toure contredit celui de Mazars qui a servi à la partie civile, Moustapha Ndiaye, pour déposer plainte contre leur client ».
Le journal l’Observateur de préciser qu’après analyse des flux financiers internes et examen des comptes sociaux de WAE, l’expert-comptable n’a décelé aucune anomalie. D’autre part, les avocats de l’ancien ministre ont rappelé au magistrat instructeur que leur client est régulièrement domicilié et qu’il présente de sérieuses garanties de représentation en justice.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.