1- Succès historique : La SAR a effectué sa première opération de raffinage de pétrole brut sénégalais
La Société Africaine de Raffinage (SAR) franchit une étape historique avec le raffinage réussi du premier pétrole brut sénégalais, le Sangomar. Cette avancée stratégique marque un tournant décisif dans le développement du secteur énergétique national et conforte le Sénégal sur la voie de la souveraineté énergétique, rapporte la RTS.
Après un processus rigoureux de traitement, les résultats obtenus confirment la qualité et la conformité du brut raffiné. Les produits dérivés, notamment le fuel et le gasoil, sont en cours de transfert vers les infrastructures de stockage dédiées. Ce succès témoigne de l’expertise technique de la SAR et de son engagement à garantir une excellence opérationnelle constante.
La SAR exprime sa profonde gratitude à l’ensemble de son personnel dont le savoir-faire et le dévouement ont été des éléments déterminants dans cette réussite. La Direction Générale adresse également ses remerciements aux plus hautes autorités du Sénégal, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui ont soutenu cette opération d’envergure.
2- Rapport de la Cour des comptes : Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs présumés des malversations relevées
Des poursuites judiciaires seront menées contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes dans l’‘’Audit du rapport sur la situation des finances publiques – Gestions de 2019 au 31 mars 2024’’, a déclaré le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, jeudi, à Dakar.
Selon M. Diagne, ils seront poursuivis en justice pour divers délits : faux en écriture et faux en informatique, détournement de deniers publics et escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, complicité et recel de ces chefs d’inculpation.
Plusieurs personnalités, dont d’anciens ministres et d’anciens directeurs généraux, ainsi que des comptables et des ‘’particuliers’’ sont concernés par les poursuites judiciaires annoncées, a-t-il dit lors d’un point de presse, en présence d’autres membres du gouvernement. ‘’Il y aura des enquête exhaustives et approfondies pour retracer les financements illicites’’ dont ils devront répondre, a poursuivi le ministre de la Justice.
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, celui des Finances et du Budget, Cheikh Diba, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, ainsi que son porte-parole et ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Njekk Sarré, ont pris part à la conférence de presse.
Les personnes concernées vont comparaître devant la Haute Cour de justice et le Pool judiciaire financier, selon Ousmane Diagne. La présomption d’innocence des personnes mises en cause dans l’audit de la Cour des comptes et ‘’le principe du contradictoire’’ seront respectés, a assuré M. Diagne.
3- Ndiaffate : Un mort dans un accident de la route à Touba Sanokho
Une personne a été tuée, deux autres blessés, jeudi soir, à l’entrée du village Touba Sanokho, dans la commune de Ndiaffate, dans un accident de la circulation impliquant un véhicule particulier en provenance de la Gambie, informe Aps.
Le véhicule a fait plusieurs tonneaux avant de terminer sa course sur le bas-côté de la chaussée, a précisé la même source, ajoutant que toutes les victimes, membres d’une même famille, sont originaires de Serrekunda en Gambie. Le corps sans vie et les blessés ont été acheminés au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack.
Après les constats d’usage, la Gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.
4- L’observation du croissant lunaire pour le Ramadan prévue le 28 février selon la CONACOC
A 15 jours du début du mois du Ramadan, les musulmans du Sénégal sont à l’affut pour connaître le jour du début. La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC) chargée d’annoncer la date informe à travers une note que «l’observation de la lune se tiendra le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29e jour du mois de Rajab ou Baraxlu, pour déterminer le premier jour du Ramadan ».
La commission invite aussi tous les musulmans du pays à se joindre à cette observation, « un moment déterminant pour la détermination de la date officielle du Ramadan, «afin de lui transmettre les résultats par téléphone ».
5- Sédhiou : Plus de 6 tonnes de produits impropres incinérés
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants et la commercialisation de produits dangereux, les autorités territoriales de Sédhiou et le service régional du commerce ont procédé à l’incinération de plus de 6 tonnes de produits impropres à la consommation ce 13 février. Ce sont des produits dont la date d’expiration est arrivée à son terme ou des médicaments interdit à la vente qui ont été saisis sur des individus.
Selon Ousmane Danfakha, adjoint au gouverneur chargé du développement «lors de cette incinération, près de 1,9 tonne de chanvre indien et 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites, pour une valeur totale estimée à 154 553 000 FCFA». Pour une continuité de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les autorités ont invité les populations et les différents acteurs du domaine à collaborer.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.