Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 14 Février 2025

1- Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes

Des poursuites judiciaires seront menées contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes dans l’‘’Audit du rapport sur la situation des finances publiques – Gestions de 2019 au 31 mars 2024’’, ont annoncé des membres du gouvernement, jeudi, à Dakar.

Selon le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ils seront poursuivis en justice pour divers délits : faux en écriture et faux en informatique, détournement de deniers publics et escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, complicité et recel de ces chefs d’inculpation.

Plusieurs personnalités, dont d’anciens ministres et d’anciens directeurs généraux, ainsi que des comptables et des ‘’particuliers’’ sont concernés par les poursuites judiciaires annoncées, a dit M. Diagne lors d’une conférence de presse donnée par plusieurs membres du gouvernement, rapporte l’APS.

‘’Il y aura des enquête exhaustives et approfondies pour retracer les financements illicites’’ dont ils devront répondre, a dit le ministre de la Justice.

2- Rapport Cour des Comptes : L’APR conteste

Le parti APR a tenu une conférence de presse suite à celle du gouvernement ce jeudi 13 février 2025. Pape Malick Ndour, ancien ministre et militant du parti de Macky Sall a communiqué son analyse du rapport de la Cour des comptes.

L’APR est convaincu que « le rapport produit par les services de l’IGF et la certification n’ont pas respecté le principe du contradictoire. Aucun ancien ministre des finances n’a été soumis à cet exercice, ce qui aurait pourtant permis d’apporter des éléments de réponse à certaines interpellations », indique Pape Malick Ndour, relate lesoleil.sn.

En plus de cela, il pointe du doigt la décision du gouvernement de traduire en justice des auteurs présumés car, selon lui, « le rapport ne mentionne, dans ses recommandations, aucun cas de détournement, d’ouverture d’information judiciaire, de traduction devant la chambre de discipline financière, ou même de remboursement ».

3- Me Baboucar Cissé : « Pour le moment, Farba Ngom n’est pas dans une position d’inculpation »

« Le juge nous a reçus, mais il ne nous a pas posé de questions, car nous ne sommes pas encore dans la phase d’inculpation. Nous sommes plutôt dans la phase de la discussion. Nous avons demandé au juge un break (une pause) pour pouvoir nous concerter et demander un report. C’est ce que nous avons fait, et le juge nous a concédé un délai de 15 jours, c’est-à-dire jusqu’au 27 février 2025, pour nous permettre de nous concerter avec notre client et d’y apporter les éléments qui nous permettront de mieux assurer la défense de ses intérêts ». Ces propos sont d’un des avocats du maire d’Agnam à savoir Me Baboucar Cissé, rapporte Seneweb. Ceci, après la convocation de Mouhamadou Ngom dit Farba par le magistrat instructeur du Pool judiciaire financier (PJF), ce jeudi.

Il ajoute : « Le juge a mis à notre disposition les éléments du dossier, notamment le rapport de la Centif et le réquisitoire du ministère public. La première comparution se fera le 27 février, et tout est possible. Notre client n’est pas inquiété pour le moment, car il n’est pas dans une position d’inculpation ».

Tout en poursuivant : « Il a été simplement convoqué, et le juge a estimé que, compte tenu du fait qu’il n’y avait pas d’enquête préliminaire et que c’est un rapport de la Centif qui a été directement transmis au juge d’instruction par le procureur, il était normal que le juge puisse donner du temps à la personne visée dans le rapport pour pouvoir s’expliquer et éventuellement répondre aux éléments contenus dans le rapport ».

Le conseil de l’ancien député de laisser entendre : « À partir du 27 février, il se pourrait qu’il soit inculpé. Mais l’inculpation ne veut pas dire déjà culpabilité, et elle ouvre droit à des contestations. Farba Ngom va préparer tous ces éléments-là et, le jour J, il se présentera en compagnie de ses avocats. »

À DÉCOUVRIR

4- Sénégal : La surpopulation carcérale, « une poudrière pouvant exploser à tout moment » (experte de l’ONU)

Une rapporteure spéciale de l’ONU sur la torture a qualifié jeudi la surpopulation carcérale au Sénégal de « dramatique et inhumaine », « une poudrière » pouvant, selon elle, « exploser à tout moment », après une visite d’une dizaine de jours dans le pays.

Mme Alice Jill Edwards s’est par ailleurs prononcée en faveur de l’abrogation de la loi d’amnistie votée en mars à l’initiative de l’ex-président Macky Sall (2012-2024).

Ce texte, approuvé avant le scrutin présidentiel ayant conduit fin mars à l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, couvre les faits survenus entre 2021 et 2024 lors de troubles politiques ayant fait officiellement 79 morts.

Sur les prisons, elle appelle le gouvernement à adopter des « mesures exceptionnelles (..) de toute urgence pour alléger la pression sur le système pénitentiaire », dans un communiqué publié jeudi à Dakar, parcouru par Dakaractu.

5- Le gouvernement promet une refonte du modèle de gestion des finances publiques

Suite à la diffusion du récent rapport de la Cour des Comptes concernant l’état des finances publiques, le gouvernement a tenu une conférence de presse ce jeudi pour discuter de ses conclusions. Ce document a fait resurgir le débat autour de la gestion financière sous l’ancien régime. En réponse à cette situation jugée critique, les nouvelles autorités, représentées par le ministre des Finances et du Budget, ont annoncé leur volonté de remodeler le système de gestion publique.

Cheikh Diba, le ministre concerné, a souligné que « ce rapport est une photographie fidèle de la situation financière du pays. Il confirme et valide les constats établis par l’inspection générale des finances (IGF) et met en lumière des insuffisances qu’il est désormais impératif de corriger avec rigueur et détermination ».

Au-delà de ces observations, Cheikh Diba a saisi cette occasion pour évoquer la nécessité urgente d’un renouveau dans la gestion publique. « Nous nous engageons dès aujourd’hui, à mettre en œuvre des réformes structurelles ambitieuses pour garantir la soutenabilité budgétaire et la prospérité de notre nation », a-t-il déclaré, selon les informations recueillies sur Sud Quotidien, visité par  Senego.

5bis- Ramadan 2025 : La Conacoc annonce l’observation de la lune pour le 28 février

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé que l’observation de la lune, permettant de déterminer le début du mois de ramadan, se tiendra le vendredi 28 février 2025.

Dans un communiqué signé par l’imam El Hadji Oumar Diène, Président des imams et oulémas du Sénégal et de la Commission lunaire et du Dialogue interreligieux, la Conacoc précise que « cette observation aura lieu dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). »

Cette date correspond au 29e jour du mois de Radjab (Baraxlu) dans le calendrier musulman, une période déterminante pour l’annonce du premier jour du jeûne.

« La commission invite toute la communauté musulmane à prendre part à cette observation et à lui transmettre les résultats par téléphone afin d’officialiser la date du début du ramadan », note le document, parvenu à PressAfrik.


La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.