1- Rapport Cour des comptes : Plus de 2500 milliards de dette bancaire sans traçabilité (2019-2023)
![](https://i0.wp.com/cafeactu.com/wp-content/uploads/2025/02/cour-des-comptes-1.jpg?resize=960%2C600&ssl=1)
Le rapport accablant de la Cour des comptes du Sénégal, couvrant la période 2019-2023, révèle l’existence d’une dette bancaire colossale contractée en dehors des circuits budgétaires officiels. Selon ce document exploité par Senego, l’État a accumulé un encours bancaire global de 2 517,14 milliards de F CFA au 31 mars 2024, sans traçabilité dans la comptabilité publique.
Cette dette, issue de conventions de financement signées par les différents ministres des Finances, échappe à l’autorisation parlementaire et ne figure ni dans les lois de finances, ni dans les registres de la Direction de la Dette publique. La gestion opaque de ces emprunts, effectuée à travers des comptes bancaires sous l’ordre du ministre des Finances, expose l’État à de sérieux risques budgétaires.
Le rapport pointe également un service de la dette bancaire élevé, sans suivi rigoureux par le ministère des Finances. De plus, les informations fournies par les banques étant partielles, l’encours réel de la dette reste difficile à établir avec précision.
Face à cette situation alarmante, la Cour des comptes recommande une plus grande transparence dans la gestion de la dette publique, afin d’éviter des déséquilibres budgétaires majeurs.
2- Recrudescence des accident de la route : le chef de l’Etat ordonne l’application rigoureuse des décisions prises
En Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a réagi face à la recrudescence des accidents de la route. Sur ce, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de veiller, avec les Ministres en charge des Transports terrestres, Forces armées, Intérieur et Sécurité publique, à l’application rigoureuse des décisions prises notamment la Circulaire primatoriale de recadrage et d’orientation. Ceci en vue de prévenir les accidents de la route qui sont devenus reccurents et d’assurer une meilleure circulation routière pour les usagers, les transporteurs et les Forces de Défense et de Sécurité, renseigne PressAfrik.
Par ailleurs, le président de la République a rappelé l’urgence de renforcer la formation des chauffeurs, d’assurer une réglementation rigoureuse de la circulation des cyclomoteurs, de
faire respecter les horaires de circulation des véhicules de transport et de réorganiser le fonctionnement des gares routières, d’accélérer le renouvellement des parcs automobiles de
transport et de gros porteurs. Mais, il aussi demandé d’évaluer les actions et l’ancrage institutionnel de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER). Il a demandé au Premier Ministre de placer la sécurité routière au premier rang du Plan d’action du Gouvernement.
Dans le même élan, le Chef de l’Etat a instruit le Premier ministre et le ministre chargé des Infrastructures et des Transports terrestres de finaliser, avant fin mars 2025, l’évaluation rapide des projets routiers en vue du lancement prochain du nouveau « Programme national de développement des réseaux routier et autoroutier ».
3- Sommet de l’UA 2025 : Bassirou Diomaye FAYE participera à la conférence sur les réparations pour les Africains
Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectuera une visite officielle à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 13 au 16 février 2025, informe Seneweb. Il prendra part à la 38? session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Le sommet se tiendra sous le thème « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations ».
En marge de la conférence, le Président Bassirou Diomaye Faye prendra également part à des réunions de haut niveau. Parmi les thèmes abordés, on notera le financement de la santé, ainsi que le mécanisme africain d’évaluation par les pairs.
Le Chef de l’État profitera de son séjour pour mener des entretiens bilatéraux avec divers homologues et responsables d’organisations internationales.
4- Nécrologie / Décès du khalife des « Baye Fall » à l’âge de 94 ans
Le khalife des « baye fall, » Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, est décédé ce mercredi a l’âge de 94 ans, a appris l’APS de sources concordantes.
Il avait succédé à Serigne Cheikh Dieumb Fall au califat, en 2021, devenant ainsi le huitième khalife général de la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall.
Avant d’accéder au califat, ce petit-fils du fondateur du fondateur de la branche des ‘’Baye Fall’’ s’était établi dans la commune de Diourbel, au quartier Keur Cheikh Ibra Fall.
Serigne Amdy Modou Mbenda Fall a été rendu célèbre par les ‘’ndogou’’ (repas de coupure du jeûne), qu’il distribuait chaque mois de Ramadan à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride.
5- Après publication du rapport de la Cour des comptes, le gouvernement annonce un point de presse…
À la suite de la publication du rapport définitif de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques (2019 – 31 mars 2024), le Gouvernement du Sénégal organise un point de presse ce jeudi 13 février 2025.
« Après la publication du « rapport définitif de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, gestions de 2019 au 31 mars 2024», le Gouvernement du Sénégal tient un point de presse ce jeudi, 13 février 2025″, annonce la page officielle du gouvernement, visitée par Senego.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.