1- Banque : L’État envisage de racheter la Société Générale Sénégal
Le ministre des Finances et du Budget qui faisait face aux députés, a souligné que la première correspondance qu’il a signée en tant que patron des Finances et du Budget fut une lettre adressée au groupe Société générale, la maison mère de Société générale Sénégal, pour faire valoir le droit de préemption de l’État du Sénégal, en cas de velléité de cession de la banque.
Le droit de préemption est l’avantage qui est donné à quelqu’un, soit par la loi, soit par une disposition contractuelle, de pouvoir se substituer à l’acquéreur d’un droit ou d’un bien pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier.
Selon lui, il est inadmissible que le secteur reste majoritairement sous contrôle étranger. Abordant les performances du secteur bancaire, Cheikh Diba a précisé que le taux de financement, évalué sur la base des crédits à l’économie rapporté au Pib, dépasse les 30 %. Toutefois, indique-t-il, le pays est loin des performances enregistrées dans des pays d’aspiration comme le Maroc ou l’Île Maurice.
2- Décès de Jimmy Mbaye : L’AMS rend hommage à « un maître de la guitare »
L’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS) a rendu hommage au guitariste, Jimmy Mbaye, membre du groupe musical le Super Etoile de Dakar, décédé, mardi soir à l’âge de 68 ans, saluant »un maître de la guitare, mais aussi un homme au grand cœur ».
»Aujourd’hui, nous perdons un maître de la guitare, mais aussi un homme au grand cœur, un frère qui, par son humilité et sa générosité, nous a tous marqués », a dit Daniel Gomes, le président de l’AMS, dans un communiqué transmis à l’APS.
Il a souligné que c’est avec »une immense tristesse » que les membres de cette organisation pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs de la musique, créée en 1999 ont appris le départ de Jimmy Mbaye, »un grand frère, un mentor, un pilier du paysage musical sénégalais ».
»Jimmy n’était pas seulement un virtuose de la guitare, un artiste hors pair qui a marqué des générations à travers le Super Étoile et ses propres compositions. Il était aussi un fervent défenseur de la cause des artistes, un homme de principes qui n’a jamais cessé de militer pour la reconnaissance et la dignité des créateurs », a-t-il ajouté.
3- CAN U17 : Le tirage au sort prévu jeudi au Caire
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U-17), Maroc 2025, est prévu, jeudi, à 13 heures 45 minutes, heure locale (11 heurs 45 GMT), au Caire, en Egypte, annonce le site de la Confédération africaine de football (CAF).
Il sera dirigé par l’ancien international malien Adama Coulibaly et l’ancien attaquant international sénégalais Souleymane Camara, indique le site CAF Online.
La CAN U-17, élargie récemment par la CAF à 16 équipes, va se dérouler du 30 mars au 19 avril 2025. Les 16 équipes en lice seront réparties en quatre groupes (A, B, C et D) de quatre formations chacun. En tant que pays organisateur, le Maroc est placé automatiquement à la position A1, dans le groupe A.
Les têtes de série des autres groupes ont été désignées en fonction du classement final de la Coupe d’Afrique des nations U-17, Algérie 2023.
4- Contrôle parlementaire : Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement
Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au Gouvernement » selon le Président de l’institution parlementaire Malick Ndiaye.
Avec plus d’une centaine d’interrogations soumises, les élus du peuple démontrent leur vigilance et leur engagement à contrôler l’action du gouvernement.
Plusieurs questions sont déjà déposées sur la table du Président de l’Assemblée nationale. Le député Guy Marius Sagna plus d’une vingtaine de questions au gouvernement et espère des réponses précises.
Parmi les préoccupations soulevées par le député, figure le renouvellement du bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS). Le député a également interpellé le gouvernement sur la gestion des prêts DMC, dont le remboursement a déjà commencé, alors que les fonds nécessaires n’ont pas encore été alloués au département de Ziguinchor.
Une autre question soulevée par M. Sagna concerne le recrutement de 2 000 enseignants, une initiative qui, selon lui, devrait faire l’objet de davantage de clarté, notamment en termes de critères de sélection et d’affectation des nouveaux postes.
5- Décès de Jimmy Mbaye : Les condoléances du président Diomaye Faye
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rendu hommage au guitariste, Jimmy Mbaye, membre du groupe musical le Super Etoile de Dakar, décédé, mardi soir à l’âge de 68 ans .
«J’ai appris avec tristesse le décès de Mamadou Mbaye alias Jimmy, talentueux guitariste du Super Étoile. Mes sincères condoléances à sa famille, au groupe Super Étoile, à son leader Monsieur Youssou Ndour et à toute la communauté artistique. Qu’Allah l’accueille dans Son Paradis et apporte réconfort à ses proches. Amine », a écrit, le chef de l’État sur Facebook ce jour.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.