1- Assemblée nationale : Les grandes annonces du Président El Malick Ndiaye
![](https://i0.wp.com/cafeactu.com/wp-content/uploads/2025/02/el-malick-1.jpg?resize=1170%2C780&ssl=1)
Ce mardi 11 février, lors de la plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire, le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a fait plusieurs annonces majeures, marquant ainsi une nouvelle phase dans la modernisation des institutions, informe Senego.
Parmi ces annonces, il a révélé la création de trois commissions ad hoc, dont l’objectif sera de réformer des éléments essentiels du fonctionnement administratif et législatif.
Ces commissions auront pour missions la révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la mise à jour des règlements administratifs et financiers ainsi que du statut des agents de l’administration, et enfin, l’élaboration d’une méthodologie de suivi des politiques publiques pour en améliorer l’efficacité.
2- Indice de Perception de la Corruption 2024 : Le Forum Civil livre son avis et formule quelques recommandations
La section sénégalaise de Transparence International, à travers le Forum Civil, a publié sa déclaration sur les résultats de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024. Selon le rapport, parcouru par PressAfrik, le Sénégal progresse de deux points, atteignant une note de 45 sur 100, contre 43 sur 100 en 2023. Malgré cette légère amélioration, le pays demeure dans la zone rouge et le Forum Civil a proposé quelques recommandations.
Pour le Forum Civil, cette avancée, bien que modeste, s’explique par plusieurs réformes entreprises en 2023 et début 2024 que sont :
L’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la déclaration de patrimoine et de celle sur le blanchiment de capitaux.
La publication des rapports de la Cour des Comptes et de l’OFNAC.
Le redressement opéré dans la nomination du Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). L’effectivité du fonctionnement du Pool Judiciaire Financier.
Tout de même, le Forum Civil exprime une préoccupation majeure : l’absence de publication des rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE), malgré plusieurs rappels adressés au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Concernant les recommandations, le Forum Civil invite le Président de la République entre autres à faire la lumière sur le compte bancaire de 1000 milliards de FCFA évoqué par le Premier ministre et à structurer la lutte contre les flux financiers illicites.
3- Affaire des 8 milliards supposés : La réaction du ministre Cheikh Diba: «Président ak Premier ministre duñuma eup ay valeurs… »
L’affaire est désormais sur la place publique, et tout le monde en parle ! En effet, après les révélations faites lors d’une émission sur Walf TV concernant un scandale supposé impliquant des milliards et mettant en cause un homme d’affaires ainsi qu’un ministre de la République, le journaliste-chroniqueur Pape Sané a propulsé ce débat au sommet de l’État.
À l’occasion du vote du projet de loi sur la réglementation bancaire, le ministre des Finances, Cheikh Diba, a réagi en ces termes : « Le ministère des Finances fait l’objet de nombreuses convoitises. Le débat est là. Nous n’allons pas entrer dans des considérations spécifiques, car l’affaire est entre les mains de la justice. Mais je peux vous assurer que nous partageons ces valeurs de transparence et de Jubël-Jubënti. Nous n’accepterons pas que le Président ou le Premier ministre ait plus de valeurs que nous. Que chacun prie pour son prochain… », a déclaré le ministre devant l’Assemblée nationale, rapporte Dakaractu.
4- Etudiant retrouvé mort à l’UGB : Le procureur annonce l’ouverture d’une enquête
Le procureur de la République de Saint-Louis (nord) a annoncé, mardi, l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de la mort de Matar Diagne, étudiant en Master de droit public à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
Une réquisition à personne qualifiée a été établie aux fins d’autopsie pour déterminer les causes exactes du décès, signale-t-il dans un communiqué parvenu à l’APS.
Le texte rappelle que, ‘’dans la soirée du 10 février 2025, le Parquet a été informé de la découverte d’un corps sans vie dans une chambre d’étudiant au campus 1 de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis’’.
Le défunt, identifié sous le nom de Matar Diagne et né à Guinaw Rails (Dakar), était un étudiant en Master de droit public à l’UGB.
5- Justice : policiers condamnés à trois ans ferme pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort
Les six agents de police impliqués dans la mort, en mars dernier, d’un jeune du nom de Mouhamed Diop dit Ameth Taya, ont écopé de trois ans de prison ferme et d’une amende de 50 millions de francs CFA, à titre de dommages et intérêts, ont rapporté plusieurs médias, parcourus par l’APS.
Le procureur du tribunal de Pikine-Guédiawaye a reconnu les prévenus coupables de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Les faits remontent au 19 mars 2024 après l’arrestation de Mouhamed Diop dit Ameth Taya par des policiers du commissariat de Pikine qui l’avaient tabassé.
La victime avait succombé à ses blessures, dans la nuit du 24 au 25 mars. Sa mort avait déclenché des manifestations de rue à Pikine.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.