1-Indice de perception de la corruption : Le Sénégal progresse de deux points
Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, a salué la progression du Sénégal de deux points dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, atteignant une note de 45/100 contre 43 en 2023, rapporte le journal, Le Soleil. Bien que cette amélioration soit notable, le pays reste toujours dans la zone rouge, indiquant des efforts encore nécessaires pour lutter contre la corruption.
Le Forum souligne que cette avancée est le résultat de réformes importantes, telles que la mise en place d’un Parquet national financier et le renforcement de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac). Toutefois, il appelle à une transparence accrue, notamment en ce qui concerne la publication des rapports de l’Inspection générale d’État et la gestion des flux financiers illicites.
Entre 2012 et 2024, le Sénégal a enregistré une évolution modérée dans l’IPC, passant de 36 à 45 points. Bien que la note soit restée stable à 45 points entre 2016 et 2020, des réformes récentes, notamment celles adoptées en 2023 et début 2024, ont permis cette légère amélioration.
2- Ministère du commerce : Le SYNACOM dénonce la gestion de Serigne Guèye Diop
Dans un communiqué, « le SYNACOM déplore, pour la énième fois, l’amateurisme du Ministre de l’Industrie et du Commerce dans le management des Départements qui lui ont été confiés par les plus hautes autorités de l’Etat ». « Près d’un an après l’installation de Serigne Gueye Diop à la tête du département, force est de constater que la satisfaction des préoccupations des agents telles que contenues dans la plateforme revendicative ne semble pas faire partie de ses priorités. Aussi, il n’apporte aucune réponse sérieuse aux différentes interpellations du Syndicat », rapporte le communiqué.
La source d’ajouter : « Pire, de manière unilatérale, il déroule son agenda aux conséquences désastreuses pour le ministère. Et, pour les rares fois où il consulte ses collaborateurs, il ignore royalement leurs avis techniques, lesquels sont adossés à la lettre de missions qui lui a été confiée ». Le Syndicat national des Agents de l’Administration du Commerce a ainsi fait savoir « qu’il a multiplié les actes allant dans le sens d’éviter les tensions et ainsi contribuer à la bonne marche du ministère afin d’instaurer un climat social apaisé ». Ce, depuis la nomination de Serigne Guèye Diop. Face à cette situation, le SYNACOM compte maintenir la pression.
3- UGB : Un étudiant retrouvé mort dans sa chambre
Un étudiant en Master 1 en Droit public a été retrouvé mort, lundi soir, dans sa chambre au village de A du campus social de l’Université Gaston Berger Saint-Louis, a appris l’APS. Les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie qui a effectué le déplacement sur place ainsi que les sapeurs-pompiers pour l’enlèvement du corps sans vie, selon un communiqué de la coordination des étudiants de Saint-Louis.
4- Kaolack : Deux morts dans un accident de la route à l’entrée de Gandiaye
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident, survenu, lundi soir, à l’entrée de Gandiaye, sur la route nationale numéro 1, a appris l’APS du capitaine Mamadou Yahya Mané, commandant la 31ième compagnie d’incendie et de secours de Kaolack (centre).
»Les sapeurs-pompiers de Kaolack ont été alertés ce lundi, à 22 heures 41 minutes, suite à un accident. Sur place, les éléments ont enregistré un bilan de huit victimes dont deux corps sans vie, cinq blessés graves et un léger », a-t-il fait savoir, précisant qu’il s’agit d’un véhicule de transport en commun de type »Sept place » qui a heurté un camion en stationnement à hauteur du lycée de Gandiaye.
5- Procès pour diffamation : Baba Tandian-Me Ndiaye face au juge le 17 février
Le conflit liant Baba Tandian à Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) est loin de connaitre son épilogue.
Condamné en première instance, pour diffamation, lors de son procès en diffamation contre Me Babacar Ndiaye, l’actuel président de la fédération sénégalaise de basket (Fsbb), Baba Tandian avait interjeté appel, après la plainte de son successeur. Ce qui fait que le jugement en appel pour diffamation est programmé pour le lundi 17 février 2025, peut-on lire, dans le document parvenu à IGFM.
Pour rappel, l’ancien patron du basket sénégalais, Baba Tandian, avait déclaré dans « L’As » du lundi 28 octobre 2019, que « Me Babacar Ndiaye porte la guigne pour le basket ». Des propos que l’actuel président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) avait jugé diffamatoires.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.