Situation catastrophique des finances publiques : TAS parle « d’hypertension, voire d’AVC budgétaire »
La tension de trésorerie que traverse le gouvernement sénégalais est ressentie jusque dans les campus universitaires devenus des champs de bataille entre policiers et étudiants. Depuis plus d’une semaine, ces derniers réclament énergiquement à l’État le paiement de leurs bourses. Une violence qui résulte de la situation catastrophique des finances publiques.
Celles-ci sont dans une crise profonde, signale le député Thierno Alassane Sall qui confirme les propos du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko.
« Le président de la République a lui-même dit que les finances publiques sont dans une situation où les marges de manœuvre sont très faibles. Les chiffres le prouvent à suffisance. On ne devrait pas parler aujourd’hui de tension budgétaire, mais d’hypertension budgétaire, voire de presque AVC (accident vasculaire cérébral) budgétaire », a déclaré le parlementaire, ce mardi, en marge de l’examen du projet de loi 01/2025 portant réglementation bancaire.
Poursuivant, TAS étale les chiffres qui font froid dans le dos : « On a, pour la première fois, à payer 3 885 milliards de francs CFA pour le service de la dette durant cet exercice 2025. Ce qui revient à pratiquement 323 milliards en moyenne par mois. Avec la masse salariale de la Fonction publique centrale à plus de 120 milliards F CFA, on se retrouve à plus de 440 milliards F CFA à débourser chaque mois, sans compter les bourses des étudiants. C’est pour cela que les étudiants sont toujours dans la rue », renseigne-t-il.
Pour parer à toute exacerbation de cette crise des finances publiques, Thierno Alassane Sall invite la représentation nationale, à travers sa Commission des finances, à assurer « un contrôle plus régulier avant qu’on ne se retrouve dans des situations encore plus compliquées ».
Senewed
Les commentaires sont fermés.