1- Ousmane Sonko : « Le programme de la grande Muraille verte est une réponse concrète aux défis migratoires et socio-économiques »
Le programme de l’Agence panafricaine de la grande Muraille verte (APGMV), constitue ‘’une réponse concrète aux défis migratoires et socio-économiques » des Etats membres, a déclaré vendredi à Dakar, le Premier ministre, Ousmane Sonko.
‘’Ce programme représente, dans un Sahel confronté à une croissance démographique rapide et une jeunesse en quête de perspectives durables, une réponse concrète aux défis migratoires et socio-économiques qui nous interpellent’’, a dit le Premier ministre, rapporte l’APS.
Il s’exprimait ainsi à l’ouverture officielle de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (APGMV), co-organisée par le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Cette réunion est essentiellement consacrée à la validation de l’audit institutionnel, organisationnel et technique de l’APGMV et des structures nationales.
2- Production pétrolière au Sénégal : 3,11 millions de barils extraits du puits de Sangomar en janvier 2025
Le Sénégal poursuit l’exploitation de son pétrole avec des résultats prometteurs pour le début de l’année 2025. Selon un communiqué officiel du Ministère des Énergies, du Pétrole et des Mines, transmis à Radio Sénégal Internationale (RSI), relayée par PressAfrik, un total de 3,11 millions de barils de pétrole ont été extraits du puits de Sangomar au mois de janvier 2025. Cette information s’inscrit dans le cadre de la publication périodique des ressources pétrolières du pays, permettant ainsi une meilleure visibilité sur l’évolution de la production.
Toujours selon la même source, trois cargaisons d’une quantité totale de 2,89 millions de barils ont été expédiées et commercialisées sur le marché international. Les prévisions de production pour l’année 2025 sont particulièrement optimistes, avec un volume estimé à 30,53 millions de barils. Ces projections témoignent du dynamisme du secteur pétrolier sénégalais, avec des investissements dans les infrastructures et les technologies nécessaires à l’exploitation des ressources en hydrocarbures.
Ces résultats, selon les services du ministère de tutelle sont à saluer. Car ils marquent une étape significative dans le processus de développement durable du secteur énergétique national.
3- Diamaguene en deuil : Cinq de ses fils ont péri dans un accident ce vendredi sur l’autoroute Ila Touba
La commune de Diamaguene (banlieue dakaroise) est en deuil, cinq (5) de ses fils ont tragiquement perdu la vie dans un grave accident de la route sur l’autoroute Ila Touba, ce vendredi entre Bambey et Khombole.
Selon une source de PressAfrik, une collision entre une voiture de type 4×4 en provenance de Touba et qui roulait à vive allure est entrée en collision avec une autre en provenance de Dakar. Et c’est dans cette voiture que se trouvaient les jeunes de Diamaguene qui n’ont pas survécu au choc mortel.
Ces jeunes de Diamaguene, selon notre source accompagnaient un des leurs décédés et qui devait être inhumé à Touba.
Mais hélas, le destin en a décidé autrement, ils ont tous perdu la vie dans cet accident sur le coup.
4- Affaire Alima « Suppo » : Les prévenus condamnés à des peines de deux ans à six mois de prison ferme et au paiement d’amendes
Les prévenus dans l’affaire dite ‘’Alima suppo’’, du nom de la dame qui proposait en vente sur les réseaux sociaux des pommades et des suppositoires supposés grossir les fesses, ont écopé, vendredi, de peines de prison ferme allant de deux ans à six mois et d’amendes de 200 à 500 mille francs CFA, a constaté l’APS.
Dans son verdict, le juge du tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a condamné la principale accusée, Alima Fall dite ‘’Alima Suppo’’ et Maty Mbaye à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, et une amende de 500 mille francs CFA.
Haoussou Ndiaye, quant à elle, écope d’une peine de 2 ans de prison dont 3 mois ferme et d’une amende de 500 mille francs.
Les autres prévenus, Seynabou Gassama, Bintou Diop, Pape Guéye, Moussou Gassama, ont été condamnés à 2 ans de prison, dont un mois ferme, et à payer chacun une amende de 200 mille francs CFA.
5- France : Nicolas Sarkozy sous bracelet électronique
La pose a été effectuée ce vendredi en début d’après-midi. L’ancien président de la République est le premier de l’histoire à faire l’objet d’une telle mesure, après sa condamnation dans l’affaire Bismuth, devenue définitive en décembre dernier.
C’est inédit pour un ancien président de la République: Nicolas Sarkozy s’est vu poser ce vendredi après-midi, à son domicile, le bracelet électronique qu’il a été condamné à porter dans l’affaire dite des écoutes.
L’ex-président avait été convoqué au tribunal de Paris le 28 janvier dernier par un juge d’application des peine (Jap) pour déterminer les modalités de cette mesure. A l’issue de sa convocation, le Jap avait fixé le début d’exécution de la peine au 7 février, a indiqué vendredi le parquet de Paris, renseigne Senego.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.