1- Médias reconnus au Sénégal : 7TV, Groupe Dmedia et Groupe Avenir communication réintégrés
Le paysage médiatique sénégalais a connu ce jeudi 06 février la publication d’une nouvelle liste de médias reconnus. Ainsi, Maïmouna Ndour Faye, Bougane Gueye Dani et Madiambal Diagne peuvent désormais se réjouir de la réintégration de leurs structures respectives.
Cette révision de la liste des médias reconnus marque une étape importante dans la régulation du secteur de l’information au Sénégal. À travers ces réintégrations, l’État sénégalais cherche à donner une plus grande transparence et une plus grande légitimité à des médias de premier plan tout en préservant leur liberté d’action.
2- La liste des médias reconnus au Sénégal
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du numérique a publié ce jeudi 06 février au Building Mamadou Dia, la listes des médias reconnus au Sénégal, enregistrés sur DMS en conformité avec des dispositions du code de la presse. (Document)
![](https://i0.wp.com/cafeactu.com/wp-content/uploads/2025/02/1.jpg?resize=819%2C1158&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/cafeactu.com/wp-content/uploads/2025/02/3.jpg?resize=819%2C1158&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/cafeactu.com/wp-content/uploads/2025/02/5.jpg?resize=819%2C1158&ssl=1)
3- Arrêt des activités de l’USAID : Le collectif des organisations de la société civile alerte sur les répercussions en Casamance
La récente décision du gouvernement américain d’arrêter les activités de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) suscite une vive inquiétude au sein des communautés bénéficiaires des programmes de cette organisation, particulièrement en Casamance. Le Collectif des organisations sous-régionales de la société civile a lancé un cri d’alarme, soulignant que cette mesure risque d’avoir des conséquences graves, tant sur la cohésion sociale que sur la relance des activités socio-économiques dans la région, rapporte PressAfrik.
L’USAID a été un partenaire clé dans de nombreux projets de développement en Casamance, particulièrement dans les domaines de la construction de la paix et de la réconciliation sociale. En effet, l’agence américaine a soutenu des initiatives essentielles visant à améliorer la vie des communautés locales, promouvoir l’unité et faciliter la réintégration des ex-combattants. Aujourd’hui, avec l’arrêt de ces programmes, de nombreuses communautés se retrouvent plongées dans le désarroi.
L’impact le plus notable concerne la cohésion sociale fragile dans cette région du sud du Sénégal, marquée par des décennies de conflit. Les efforts visant à renforcer les liens entre les différentes communautés, et particulièrement entre les partisans du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), se trouvent aujourd’hui menacés par cette décision. Le risque est grand que la situation retourne à un statu quo, compromettant ainsi les progrès réalisés jusqu’ici.
4- Le ministre saoudien du Hajj et de la Oumra à Dakar pour offrir des « facilités » aux pèlerins sénégalais
Le ministre saoudien du Hajj, ou grand pèlerinage, et de la Oumra, effectue une visite au Sénégal, où il est venu s’enquérir des besoins des Sénégalais devant effectuer le pèlerinage 2025 à la Mecque, et d’y apporter les meilleures solutions, a-t-il dit. ‘’Notre visite au Sénégal vise à améliorer les services offerts aux pèlerins et visiteurs de ce pays, en écoutant directement leurs besoins, afin de mieux y répondre et d’explorer les possibilités d’amélioration et leur offrir davantage de facilités’’, a déclaré Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah.
Il s’exprimait ainsi lors d’un point de presse qu’il a tenu dans la foulée de sa première visite au Sénégal au cours de laquelle il a également rencontré le chef de l’Etat, d’autres officiels sénégalais et des voyagistes. Cette visite, a dit le ministre saoudien, s’inscrit dans le cadre d’une série de déplacements qu’il effectue à travers le monde pour ‘’explorer de nouvelles opportunités de coopération afin d’assurer une expérience des relations directes avec nos partenaires et mieux servir les fidèles, améliorer les infrastructures au service des pèlerins’’.
Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah a également indiqué qu’il est venu, à Dakar, pour inaugurer le bureau de délivrance des visas « Tashir », qui permet aux Sénégalais de les obtenir sans intermédiaires, à un coût raisonnable et en moins de 48 heures. ‘’Je suis venu ici pour annoncer les accords signés entre (…) Flynas et Air Sénégal’’, les compagnies aériennes saoudienne et sénégalaise en charge du transport des pèlerins sénégalais pour le Hajj 2025, qui débute le huitième jour du douzième mois lunaire, correspondant au 4 juin du calendrier grégorien.
5- Macky Sall et Donald Trump : Une rencontre marquée par des échanges chaleureux à Washington
L’ancien président sénégalais Macky Sall a pris part, ce jeudi 6 février 2025, au National Prayer Breakfast (NPB) à Washington. Cet événement annuel, initié en 1953, rassemble chaque premier jeudi de février des leaders politiques, économiques et religieux dans un cadre de prière et de dialogue interreligieux.
Selon le journaliste Baba Aidara, Macky Sall a eu des échanges chaleureux avec le président américain Donald Trump en marge de cette rencontre. Le NPB, coparrainé par le Congrès américain, est marqué par un discours du président des États-Unis et vise à promouvoir l’unité et la réflexion spirituelle.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.