Les autorités mauritaniennes ont annoncé, mardi 4 février, la découverte de neuf corps sans vie au large de Nouadhibou, une ville du nord du pays connue comme un point de départ pour les migrants en route vers les îles Canaries.
Selon la mairie de ladite localité, les dépouilles ont été enterrées après leur récupération en mer, en présence de représentants des communautés sénégalaises et maliennes résidant dans la ville. Aucune précision officielle n’a toutefois été donnée sur la date du naufrage, le nombre de passagers à bord ou d’éventuels survivants, souligne Libération.
Nouadhibou est un point clé de la route migratoire vers les Canaries. Si ces dernières années, la Mauritanie avait été moins utilisée comme point de départ au profit du Sénégal, de la Gambie et du Maroc, elle est redevenue en 2024 un lieu central de transit vers l’archipel espagnol. La fermeture de certaines routes migratoires, notamment en Libye et au Maroc, a entraîné un déplacement des flux migratoires vers la Mauritanie.
Les commentaires sont fermés.