1- Indemnisation des victimes des manifestations politiques : Une mesure qui fait polémique
L’annonce relative à l’indemnisation des victimes des manifestations politiques entre 2021 et 2024 au Sénégal fait débat. Si les tenants du pouvoir répliquent en soulignant son importance, l’opposition critique cette décision.
La décision de l’État du Sénégal d’indemniser les victimes des manifestations politiques entre 2021 et 2024 continue de susciter des réactions. Si certains approuvent la mesure, d’autres la critiquent vivement. Abdou Mbow, député de l’opposition, fait partie de ce dernier groupe. Il estime que cette décision prise par les nouvelles autorités étatiques est « grave et dangereuse ».
« Depuis quand un gouvernement indemnise-t-il les victimes de manifestations et non la justice, si elle juge cela nécessaire à la suite d’un procès ? », s’est interrogé le parlementaire, assimilant cet acte à un « partage de gâteau ». Il a ajouté que vouloir indemniser uniquement ceux qui ont soutenu Ousmane Sonko équivaudrait à les récompenser avec l’argent de tous les Sénégalais.
« Qu’en est-il de ceux qui ont été blessés, qui ont perdu leurs biens, ou dont les voitures ont été endommagées, ou les commerces pillés par les militants de Pastef ? Ne sont-ils pas considérés comme des victimes ? », s’est-il demandé.
2- Thierno Bocoum annonce une pause médiatique pour se consacrer à la transformation de son mouvement en parti politique
Dans un message publié sur sa page Facebook, Tierno Bocoum, président du mouvement AGIR, a annoncé son intention de s’éloigner temporairement de la scène médiatique au cours des prochains mois. Cette décision intervient après le récent décès de son frère, Abdou Salam Bocoum, dont il a tenu à remercier ses soutiens pour leurs prières et leur réconfort.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour vos prières suite au rappel à Dieu de mon grand frère Abdou Salam Bocoum. Elles ont apporté à ma famille et à moi-même un réconfort immense en ces moments empreints de douleur », a écrit Tierno Bocoum.
Le leader politique a profité de cette occasion pour informer ses partisans de sa décision de prendre une pause médiatique. Selon lui, cette période lui permettra de se concentrer sur des projets importants, notamment la transformation de son mouvement, AGIR, en un parti politique.
3- Le Sénégal parmi les dix pays sélectionnés pour une étude de faisabilité sur les carburants d’aviation durables
Le Sénégal a été choisi parmi dix États membres de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour réaliser une étude de faisabilité sur la production de carburants d’aviation durables (SAF) en 2026. L’annonce a été faite ce lundi par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Dans le cadre de la préparation des prochaines étapes pour la production de ces carburants conformes au Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA), un atelier régional de sensibilisation se tient les 3 et 4 février au sein de la Direction générale de l’ANACIM, point focal CORSIA au Sénégal.
L’événement va rassembler diverses parties prenantes, notamment des représentants des ministères des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, de l’Environnement et de la Transition écologique, ainsi que du Pétrole et des Mines. Des acteurs du secteur aéronautique, dont les compagnies aériennes nationales, les gestionnaires d’aéroports comme Limak-AIBD-Summa (LAS) et AIBD SA, ainsi que la Société de manutention de carburants aviation (SMCADY) et la société de handling 2AS, vont également prendre part aux discussions, en présentiel et en ligne.
4- La NSTS de Thiès peut créer 1.000 emplois, selon son président-directeur général
Le président directeur général de la Nouvelle société textile du Sénégal (NSTS), Ibrahima Macodou Fall, s’engage à créer 1.000 emplois, estimant que son entreprise en a le potentiel, si le contentieux l’opposant à l’État du Sénégal depuis 2005 est vidé.
« La NSTS compte trois entités. Le tissage peut recruter 400 personnes, Comaset peut recruter 200 personnes, avec tous les métiers et pour les machines qui dorment, 400 personnes peuvent être recrutées », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec l’APS.
« Je sais comment on crée des emplois et je peux en créer beaucoup à Thiès », a insisté le PDG de la NSTS. Il a ajouté que sa société qui comptait « 800 emplois » à un moment, s’était retrouvée avec « zéro emploi, pour avoir été combattue ».
5- Affaire Arcelor Mittal : Une information judiciaire ouverte contre la multinationale
Une information judiciaire a été ouverte à Dakar contre Arcelor Mittal Holdings AG et cinq de ses filiales, à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile déposée par l’État du Sénégal. Selon des informations rapportées par Libération, l’enquête porte sur des faits présumés » d’association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité. »
Sont visées par cette procédure judiciaire « Arcelor Mittal Holdings AG (anciennement Mittal Steel Holdings AG), Arcelor Mittal, Arcelor Mittal Limited, Arcelor Mittal Holland II BV, Arcelor Mittal Mining Sénégal SA et Arcelor Mittal Infrastructures Sénégal SA. »
À en croire le journal, au cœur du dossier se trouve un litige datant de 2014 entre l’État sénégalais et la multinationale. En effet, en avril 2011, l’État du Sénégal avait saisi la Chambre de commerce internationale (CCI) contre Arcelor Mittal, lui reprochant de ne pas avoir respecté un protocole d’accord portant sur le développement et l’exploitation du gisement de fer de la Falémé.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.