La SETER (Société d’Exploitation et de Maintenance du Train Express Régional) a publié les chiffres clés du TER pour l’année 2024. Avec 22 592 847 passagers transportés sur l’année et des pics hebdomadaires de plus de 500 000 voyageurs, le TER de Dakar s’affirme comme un maillon essentiel de la mobilité urbaine et périurbaine.
Depuis son lancement commercial, le service ferroviaire a transporté un total de 64 031 230 voyageurs, avec 60 901 trains réalisés. Sur 2024, la ponctualité du réseau a atteint une moyenne de 97,81 %, tandis que la disponibilité du matériel roulant a été maintenue à 99 %. En matière de sécurité, aucun accident ferroviaire ni accident de travail grave n’a été enregistré.
Au-delà du transport, la SETER joue un rôle important dans l’économie locale. En 2024, plus de 1 500 bons de commande ont été émis, dont 80 % au profit de fournisseurs sénégalais. Depuis le lancement du projet en 2019, plus de 350 prestataires locaux ont été sollicités.
Sur le plan de l’emploi, l’entreprise compte 1 030 collaborateurs, répartis entre 60 % d’hommes et 40 % de femmes, et couvre 143 métiers différents. En 2024, 136 recrutements ont été effectués. En parallèle, plus de 1 000 personnes travaillent quotidiennement sur divers sites du TER, notamment pour le nettoyage, l’entretien des infrastructures et le transport nocturne du personnel.
L’amélioration continue du service reste une priorité pour la SETER, et la SENTER (Société Nationale de Gestion du Patrimoine du TER). 519 agents sont dédiés au service voyageurs, avec plus de 28 162 missions d’assistance client effectuées. Le taux de satisfaction atteint 96 %, et 100 % des réclamations adressées au Centre de Relation Client ont été prises en charge.
Par ailleurs, les infrastructures commerciales en gare se développent, avec six nouveaux commerces ouverts en 2024.
Aussi, plus de 1 400 objets trouvés ont été restitués, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.
L’année a également été marquée par l’organisation d’un hackathon (97 équipes inscrites), qui a mobilisé au final 10 équipes sélectionnées, sur 48 heures, visant à développer un prototype d’application d’information voyageur.
Pour 2025, la SETER et la société de gestion du patrimoine du TER, SENTER annoncent des nouveautés.
Cette nouvelle année s’annonce riche en nouveautés, avec l’arrivée de sept nouvelles rames et l’ouverture tant attendue de la desserte vers l’Aéroport International Blaise-Diagne (AIBD). L’expérience client sera améliorée par le lancement de l’application mobile TER et l’intégration de nouveaux moyens de paiement, dont le mobile money.
Sur le volet sécuritaire, des exercices d’évacuation seront menés en partenariat avec la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) et la LGTF. Enfin, un nouvel habillage des trains viendra moderniser l’image du service ferroviaire.
Senewed
Les commentaires sont fermés.