Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

SenCaféActu du 03 Février 2025

1- Conflit à l’Est de la RDC : Le Pr Diomaye propose sa médiation

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s’inquiète du conflit qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), marqué par la présence du M23 soutenu par l’armée rwandaise près de Goma. Face à cette situation, il propose sa médiation aux deux chefs d’État africains concernés.

« J’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi au sujet de la situation préoccupante à l’Est de la RDC. J’ai souhaité m’enquérir de l’évolution des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les pistes d’un dialogue franc en vue d’une paix durable dans la région », a déclaré le président Diomaye dans un post publié sur X (anciennement Twitter), visité par Dakaractu. Il a également rappelé que « le Sénégal reste engagé en faveur de la stabilité et de la sécurité en Afrique et dans le monde ».

2- ​Autoroute à péage : Ibrahima Sall annonce l’évaluation du contrat de concession avec la société Eiffage en 2026

Malgré les plaintes récurrentes des usagers sur le coût jugé excessif des péages, le Directeur général des autoroutes du Sénégal Dr Ibrahim Sall estime que les tarifs sont compétitifs à l’échelle internationale. Il évoque néanmoins la possibilité de solutions pour parvenir à un juste-milieu. L’invité du jury du dimanche de ce 2 février 2025 sur Iradio, annonce par ailleurs que ‘’le contrat de concession avec la société Eiffage sera évalué en 2026’’.

« Le contrat a une durée de 10 ans avec une clause de rendez-vous à 6 ans. Cela veut dire qu’en 2026 de façon contractuelle, on devra faire l’évaluation de ce contrat pour voir les manquements, ce qui a été fait, ce qu’il faut corriger. C’est à l’Etat de décider s’il veut continuer avec ce groupement-là ou pas. Sur la section Dakar AIBD, on a une moyenne de 50 francs par kilomètre. C’est vrai que c’est un peu plus cher que les autres sections récentes, parce que sur Ila-Touba, on a une moyenne de 22 francs par kilomètre et sur AIBD – Mbour on est autour de 35 francs par kilomètre, mais si on résonne en termes de données classiques au niveau mondial, le tarif par kilomètre tourne autour de 85 francs par kilomètre. Donc à 50 francs par kilomètre donc je trouve que ce n’est pas très cher », a soutenu Dr Ibrahim Sall, rapporte PressAfrik.

Par ailleurs, précise l’invité du JDD : « Maintenant, c’est une appréciation de l’usager et par rapport à sa situation économique, à la situation financière et tout, l’usager peut juger que le tarif est cher. Maintenant, l’État est souverain sur la route Ila-Touba, en principe pour aller à Touba, on paye 2500 F CFA. On devrait être à 5 000 F CFA minimum. Mais c’est des sections qui sont en régies qui sont intégralement gérées par l’État. Il y a plus de flexibilité pour l’État, etc. ».

3- Renouvellement de documents administratifs : 1963 Cartes Nationales d’Identité (CNI) et 562 passeports délivrés (DGPN)

À DÉCOUVRIR

En marge de la 9ᵉ édition de la journée SETAL SUNU REEW, qui a eu lieu le samedi 1er février entre Dakar, Thiès et Touba, un total de 1963 Cartes Nationales d’Identité (CNI) et 562 passeports ont été confectionnés au terme de trois jours de facilitation. Cet événement a été organisé pour offrir une opportunité aux citoyens d’obtenir ou de renouveler leurs documents administratifs essentiels, informe PressAfrik.

Cet effort a été soutenu par la Direction Générale de la Police Nationale qui a donné ces statistiques. Cette dernière a supervisé le processus, permettant à de nombreux Sénégalais de régulariser leur situation administrative de manière rapide et efficace.

4- Médias : Fin de collaboration entre CORED et CAP

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) informe que l’organe d’autorégulation ne préside plus la Coordination des Associations de Presse (CAP), informe Seneweb. Ainsi, le CORED invite les autorités, les institutions étatiques et les partenaires à envoyer désormais leurs correspondances directement aux responsables de chacune des associations fédératrices, membres de la CAP. 

Pour rappel, en octobre 2023, en marge d’une rencontre à Toubab Dialaw portant sur la préparation des Assises nationales des médias, le CORED a été désigné pour assurer le secrétariat, aux côtés du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). C’est ainsi que le président du CORED s’est retrouvé à coordonner de facto les activités de la CAP liées à ces Assises nationales des médias. 

Le CORED adresse ses vifs remerciements à toutes les associations membres de la CAP pour la confiance et la confraternité.

5- Le SAMES en grève générale les 18 et 19 février (communiqué)

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes (SAMES) annonce qu’il va observer une grève générale les 18 et 19 février.

‘’Un premier plan d’action est établi et démarre par une grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur tout le territoire national les 18 et 19 février 2025″, indique l’organisation syndicale dont le Bureau exécutif national s’est réuni, samedi, au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) « Keur Madia ».

Dans un communiqué transmis à l’APS, le SAMES explique cette grève par ‘’l’inertie du gouvernement depuis le dépôt en décembre 2023 de leur plateforme revendicative’’.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.