Une tragédie a été évitée de justesse au large de Kafountine, en Basse-Casamance. Une pirogue de pêche artisanale transportant près d’une trentaine de pêcheurs a chaviré en pleine mer dans la nuit du 14 janvier, alors que l’équipage effectuait une sortie nocturne. Si aucun décès n’a été enregistré, l’incident met en lumière la nécessité d’un renforcement des mesures de sécurité pour les pêcheurs, rapporte L’Observateur.
Les naufragés étaient dans une pirogue appartenant à Nar Fall, un pêcheur de Joal spécialisé dans la pêche au filet. Ce type de pêche, particulièrement pratiqué la nuit, est très prisé à Kafountine, une zone poissonneuse.
Selon Abdoulaye Demba, coordonnateur du Conseil local de la pêche artisanale (CLPA) du département de Bignona, les pêcheurs ont été victimes de leur propre avidité. « Leur barque était déjà bien remplie, mais ils ont voulu en rajouter encore plus pour ne pas partager leur prise avec d’autres pêcheurs. Malheureusement, le poids excessif du poisson a fait chavirer la pirogue », explique-t-il.
Les commentaires sont fermés.