1- Promotion de la démocratie : Christopher Fomunyoh et El Malick Ndiaye évoquent des réformes
Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a reçu vendredi le directeur régional pour l’Afrique au National Democratic Institute (NDI), un think tank international basé aux États-Unis, Christopher Fomunyoh, reconnu pour son engagement en faveur de la promotion de la démocratie et du renforcement de la gouvernance à travers le monde.
Selon une note de l’Assemblée nationale du Sénégal, au cours de cet entretien, M. Fomunyoh a réitéré l’engagement du NDI à soutenir le parlement sénégalais dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires. « Il a également souligné l’importance d’adopter des approches novatrices pour faire face aux défis actuels, en vue d’améliorer l’efficacité des institutions démocratiques », indique le texte.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a présenté les grandes lignes des réformes envisagées pour renforcer la transparence, l’efficacité et l’accessibilité du Parlement. Ces réformes comprennent, notamment, la révision des textes et procédures, la modernisation et la digitalisation des processus parlementaires, ainsi que la création d’une chaîne de télévision parlementaire dédiée à mieux informer les citoyens et à encourager leur participation active aux débats publics.
2- Affaire Secam : Deux anciens DG de la CDC au cœur du scandale financier
Le nouveau directeur général de la Société de construction et d’aménagement (Secam), Mame Diakhoumpa, a porté plainte contre Babacar Ndiaye, ancien actionnaire unique de la société qu’il a cédée à hauteur de 60%, pour 6 milliards de francs Cfa, à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), qui en a fait une filiale. Il lui reproche des malversations financières de 1,051 milliard F Cfa et un préjudice de 1,7 milliard F Cfa. Deux anciens DG de la Cdc sont cités au cœur de ce scandale financier révélé par Libération.
Il s’agit de Cheikh Issa Sall, le dernier directeur sous Macky Sall, et Mame Boye Diao, son prédécesseur. Ces derniers ne sont pas directement visés par la plainte de patron de la Secam. Mais lors de son audition à la Dic, rapporte Libération, Diakhoumpa les a cités dans sa déposition.
3- Immigration : Le maire d’une banlieue de New York dénonce des arrestations de sans-papiers
Le maire d’une grande ville de la banlieue de New York a dénoncé vendredi une opération de police la veille contre des immigrés clandestins et d’après lui un ressortissant américain alors que la Maison Blanche met en scène sa politique d’expulsions de sans-papiers dans tout le pays.
« L’administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux » entre mercredi et jeudi soir aux Etats-Unis, a annoncé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt, dont certains à Newark, ville industrielle et dortoir du New Jersey, à 25 km de Manhattan.
Elle s’est aussi félicitée que « des centaines » de ces personnes sans papiers aient été expulsées, en employant pour la première fois des avions du Pentagone.
L’agence fédérale Immigration and Customs Enforcement (ICE) a confirmé ce chiffre, dont 373 personnes placées en détention — parmi lesquelles, d’après Mme Leavitt, « un terroriste présumé, quatre membres du gang vénézuélien Tren Aragua et plusieurs illégaux condamnés pour crimes sexuels sur mineurs ».
4- Situation économique difficile : Demain C’est Maintenant appelle à des concertations
Aux termes d’une observation attentive et un examen approfondi des évolutions majeures de notre pays, Demain C’est Maintenant estime que la situation nationale est préoccupante. Elle est particulièrement marquée par « un ralentissement de l’économie avec des contre-performances notables : faible production arachidière malgré l’augmentation du prix au producteur, campagne de commercialisation désavantageuse pour les paysans ; finances publiques exsangues, handicapées par une dette, un train de vie de l’Etat et une masse salariale de plus en plus insupportables ; un important déficit budgétaire ; des entreprises sinistrées et contraintes à la fermeture ou à des licenciements massifs ; un secteur privé tétanisé… », regrettent Mamoudou Ibra Kane et ses camarades politiques.
De fait, note le communiqué de Demain C’est Maintenant, « cette situation économique et financière tendue du pays n’est pas sans conséquences sur la facture sociale : renchérissement des prix de certaines denrées et services ; chômage en hausse ; émigration irrégulière avec son lot incessant de morts dans les océans ; remous dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’administration et de l’informel ».
5- Tambacounda : Le représentant du Khalife général des Mourides demande un allègement des démarches administratives pour les Jakartamen
La situation des conducteurs de motos Jakarta a été évoqué lors de la 14ème édition de la journée de prières organisée en l’honneur de Serigne Touba à Tambacounda. Le représentant du Khalife général des Mourides, Mame Balla Mbacké, a profité de l’occasion pour appeler l’État à mieux accompagner ce secteur, notamment en « allégeant les conditions d’obtention des divers documents ».
« Les motos Jakarta jouent un grand rôle et contribuent énormément à l’économie nationale. C’est pourquoi il faut qu’ils soient mieux accompagnés », a-t-il plaidé. Selon ses propos recueillis par Le Quotidien, bien qu’il soit nécessaire de réguler et d’identifier ces motos pour des raisons de sécurité, il est essentiel de faciliter les démarches administratives. « Le secteur emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes. Leur simplifier l’obtention des pièces contribuerait à pacifier le secteur et même la société », a-t-il ajouté.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.