1- Recrutement direct de 2000 enseignants : Les critères de sélection et objectifs dévoilés
Face au déficit d’enseignants dans le système éducatif sénégalais, qui compte actuellement 4 527 postes vacants, le gouvernement a annoncé le recrutement immédiat de 2 000 enseignants. Serigne Souhaibou Badiane, directeur des ressources humaines du Ministère de l’Éducation nationale, a détaillé les mesures prises pour résoudre cette crise.
Selon M. Badiane, cette pénurie est une problématique nationale, particulièrement aiguë dans certaines régions comme Matam, Kédougou et Tambacounda, où les élèves ont exprimé leur mécontentement face au manque d’enseignants. « Les plus hautes autorités, à commencer par le président de la République, ont reconnu en conseil des ministres l’urgence de cette situation », a-t-il indiqué, sur la Rts.
Pour y remédier, un plan d’urgence a été adopté, permettant de procéder à un recrutement direct de 2 000 enseignants. Cependant, le directeur des ressources humaines a insisté sur la nécessité d’un plan quinquennal afin d’assurer une gestion durable des emplois et des compétences dans le secteur éducatif. « Les recrutements ponctuels ne peuvent pas être une solution à long terme. Un plan structuré est indispensable pour résorber ce déficit de manière définitive », a-t-il souligné.
Les critères de sélection pour ce recrutement exceptionnel sont centrés sur l’efficacité immédiate. Le ministère privilégiera les candidats déjà formés et expérimentés. Ainsi, les enseignants ayant déjà exercé ou disposant d’un diplôme en enseignement seront prioritaires. « Nous cherchons à recruter des enseignants pleinement opérationnels dès leur prise de fonction, et non des élèves maîtres ou des étudiants en formation », a précisé M. Badiane. Si le nombre de candidats expérimentés est insuffisant, le recrutement sera élargi aux titulaires de diplômes académiques de niveau moyen. Seuls les citoyens sénégalais, âgés de 18 à 35 ans, peuvent postuler. De plus, les candidats devront être disposés à travailler dans toutes les régions du Sénégal, y compris dans les zones les plus isolées.
M. Badiane a insisté sur le fait que les besoins les plus urgents se trouvent dans les régions périphériques, où la pénurie d’enseignants est particulièrement marquée. Ce recrutement vise à garantir une répartition plus équilibrée des enseignants sur l’ensemble du territoire national.
Bien que cette mesure d’urgence soit nécessaire pour pallier la crise actuelle, le ministère ambitionne de mettre en place un plan quinquennal. Ce programme a pour objectif une gestion anticipée et plus efficace des ressources humaines dans le secteur éducatif, afin d’éviter le recours systématique à des solutions exceptionnelles.
2- Assemblée nationale : Abdourahmane Diouf invite à donner au français et langues nationales »la même signification »
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a invité le législateur à se conformer à la demande sociale en donnant au français et à toutes autres langues nationales la même signification à l’Assemblée nationale.
‘’C’est la société qui est en avance. Ce que le législateur, l’Etat, doit faire, c’est de se conformer à cette forte demande sociale et changer la législation pour que le français, le wolof et les autres langues nationales aient la même signification à l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit.
Le ministre participait, jeudi, aux rencontres littéraires en wolof ‘’Péncum maam Yunus Jen, li xalimay wax’’ (l’arbre à palabre Mame Younouss Dieng – Ce que les livres disent), organisée à la Place du souvenir africain par l’association ‘’Fonk sunuy làmmin’’.
3- Manifestations aux Agnams après la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom
Après la levée de l’immunité parlementaire du député-maire des Agnams (Nord), Farba Ngom, des manifestations ont éclaté ce vendredi soir dans la commune. Des jeunes ont exprimé leur mécontentement en brûlant des pneus et en installant des barricades sur la nationale 2 ainsi que dans plusieurs autres zones de la localité, rapporte PressAfrik.
A noter que des chefs religieux de la région ont organisé dans la matinée des prières collectives pour implorer la grâce divine en faveur de Farba Ngom et pour appeler à la paix dans le pays.
4- À peine sorti de prison, Moustapha Diakhaté annonce son retour sur la scène politique
Libéré ce matin après avoir purgé une peine de deux mois, Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire libéral, a rapidement repris la parole. Sur les ondes de la RFM, il a affirmé son intention de poursuivre son combat politique. Une mission qu’il considère essentielle pour l’avenir du Sénégal.
« Je vais continuer mon combat qui est de lutter pour le pluralisme. Je vais également œuvrer pour la bonne marche de ce pays. Ce sont là mes combats. Et je reviendrai là-dessus mardi prochain », a déclaré Moustapha Diakhaté, insistant sur sa détermination à rester actif dans la politique sénégalaise malgré son passage derrière les barreaux.
5- Tournée nationale pour le cinquantenaire du film « Kaddu Beykat » de Safi Faye, à partir de mercredi
Le Festival »Cinefemfest Gëstu Nataal i Jigeen’’ organise, du 29 janvier au 28 février, une tournée nationale dans le cadre du cinquantenaire du film ‘’Kaddu Beykat » (Lettre paysanne) pour célébrer l’engagement de la première réalisatrice sénégalaise Safi Faye (1943-2023) qui a défendu la souveraineté alimentaire et la dignité du monde rural à travers cette production cinématographie.
Selon un communiqué parvenu, vendredi, à l’APS, cette tournée a pour but de faire connaître l’œuvre de la réalisatrice, dont le cinquantenaire du film ‘’Kaddu Beykat » est célébré en 2025.
Il rappelle que ce film a été tourné et réalisé par Safi Faye au village de ses ancêtres, ‘’Fadial’’, dans la région de Fatick, en pays sérère. ‘’Kaddu Beykat » raconte la condition des paysans de ce village situé à 100 kilomètres de Dakar, où l’agriculture est soumise aux aléas climatiques et au ‘’diktat’’ de l’arachide.
La même source rappelle que ce film a le mérite de montrer les talents de chercheuse de Safi Faye, qui est aussi docteure en ethnographie et en anthropologie.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.