Défenseure du député Mouhamadou Ngom plus connu sous le nom de « Farba Ngom », Aissata Tall Sall a évoqué le rôle du ministère de la Justice, soulignant que ce dernier devait être plus honorable que celui de la condamnation. « Le ministère de la condamnation, c’est celui qui examine les faits. Le ministère de la Justice, c’est celui de la balance, qui pèse et qui suppose l’effet», a-t-elle lancé.
« Avons-nous été justes avec notre collègue ? Bien sûr que non. On m’a transmis un dossier, entre guillemets, constitué de quatre lettres de transmission volantes. Si c’est cela un dossier, alors nous sommes loin de ce que nous devrions attendre de notre mission. Avons-nous été justes envers notre collaborateur, lorsqu’il a suffi de dix jours, samedi et dimanche compris, pour statuer dans la précipitation sur cette demande de levée de l’immunité parlementaire ? Voilà pourquoi, pour la première fois dans la longue histoire de notre Assemblée, une demande de levée d’immunité parlementaire suscite autant de débats et de polémiques. »
Et pourtant, ajouta-t-elle, « nous devons décider, car nous sommes l’Assemblée nationale. Nous devons décider, car nous sommes les représentants du peuple, envoyés ici pour agir en leur nom. Nous devons décider, car nous devons être une Assemblée juste, une Assemblée nationale souveraine, comme nous l’avons promis aux Sénégalais. »
Les commentaires sont fermés.