1- Conférence nationale des chefs de parquet : Plus de 3 milliards F CFA d’amendes non recouvrées entre 2022 et 2024 (Ousmane Diagne)
Lors de la Conférence nationale des chefs de parquet, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a révélé que les amendes non recouvrées rien qu’au tribunal de grande instance de Dakar sont estimées à plus 3 milliards F CFA.
« Les études récentes sous mon autorité, effectuées par la direction des affaires criminelles et des grâces, révèlent que rien qu’au tribunal de grande instance de Dakar, le montant des amendes prononcées entre 2022 et 2024, non encore recouvrées, s’élève à plus de 3 milliards de F CFA », a-t-il déclaré.
Ces chiffres mettent en lumière l’importance de la contribution que la justice peut apporter à l’économie nationale. Ils soulignent également l’urgence de mettre en œuvre des mécanismes efficaces pour le recouvrement de ces amendes.
2- Décès de Madior Diouf, ancien ministre et figure politique sénégalaise
Figure emblématique de la scène politique et académique nationale, Madior Diouf est décédé dans la nuit du 22 au 23 Janvier à Dakar.
Né en 1939 à Fimela, dans la région de Fatick, Madior Diouf était une personnalité marquante de l’histoire nationale, contribuant à la fois au domaine académique et à la scène politique sénégalaise.
Professeur de littérature à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Madior Diouf était également un acteur politique engagé. Il s’inspira de la pensée de Cheikh Anta Diop pour proposer une vision démocratique alternative pour le Sénégal. Son parcours politique fut jalonné de moments significatifs.
3- Fièvre de Crimée Congo : Un décès enregistré à Birkilane, dans la région de Kaffrine
Le district sanitaire de Birkilane, dans la région de Kaffrine (centre), a enregistré un décès parmi les deux cas de fièvre hémorragique de Crimée Congo confirmés dans ce département, a appris l’APS du directeur régional de la santé, docteur Mbaye Thiam.
« Le district sanitaire de Birkilane a notifié deux cas de fièvre hémorragique Crimée Congo. Un des deux cas est décédé, l’autre a une évolution favorable », a-t-il révélé au cours d’un entretien téléphonique. Selon le directeur régional de la santé de Kaffrine, 51 cas contacts identifiés sont actuellement suivis par les services compétents. Il a invité les populations à garder leur sérénité et à s’orienter vers les hôpitaux dès les premiers symptômes pour une prise en charge précoce.
La fièvre hémorragique de Crimée Congo est une maladie transmise de l’animal à l’homme par le biais des tiques, avait rappelé le ministère de la Santé, après l’apparition du premier cas fin avril 2023.
4- 9e journée nationale de Setat Sunu Reew : Le Général Jean Baptiste Tine mobilise pour une grande réussite
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique (MISP) organise la neuvième édition de la journée nationale de nettoiement, prévue le 1er février 2025. Placée sous le thème « Setal sunu gox mooy yokk sunu kaaraangué » (Rendre propre notre environnement, c’est promouvoir la sécurité), cette initiative vise à mobiliser les citoyens à travers des activités variées d’investissement humain et de sensibilisation, rapporte la RTS.
Dans le cadre des préparatifs, plusieurs actions seront menées notamment une campagne pour la Carte Nationale d’Identité (CNI), du 29 au 31 janvier, des points d’enrôlement seront installés à Dakar (place du 3e millénaire), Thiès (place France), et Touba (Dianatou). Deux autres sites seront définis prochainement.
Il est prévu aussi d’organiser une communication sur la facilitation pour l’obtention des passeports, une campagne est également prévue, avec les sites et modalités en cours de définition et une journée de don de sang et consultations médicales gratuites. Ces activités se dérouleront dans les infirmeries des Sapeurs-pompiers et de la Police nationale.
Le samedi, des séances de sensibilisation porteront sur des thèmes variés, notamment les gestes de premiers secours, la lutte contre l’émigration irrégulière, les incivilités, et la doctrine de la police de proximité.
5- Gel des importations d’oignons : L’ASCOSEN alerte sur les risques de pénurie et la flambée des prix
Le gel des importations d’oignons prévu à partir du 25 janvier prochain suscite des préoccupations chez Momar Cissé, vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN). Ce dernier a exprimé ses craintes face à un risque de pénurie d’oignons, notamment lors des importantes fêtes religieuses à venir. Il plaide pour une cohabitation des stocks d’oignons importés et locaux pendant au moins 20 jours après cette date afin de garantir la stabilité des prix.
« Nous craignons une tension sur l’offre, car la quantité annoncée par l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), soit environ 25 000 tonnes, est insuffisante pour répondre aux besoins pendant les fêtes religieuses », a déclaré Momar Cissé sur les ondes de Sud FM.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.