1- Souveraineté économique et transformation numérique : Les nouvelles orientations du Président Faye
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 janvier 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a défini des priorités stratégiques pour renforcer l’efficacité des politiques publiques et dynamiser le secteur privé national, rapporte le journal, Le Soleil.
Ces orientations s’inscrivent dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne une transformation systémique et durable de l’économie et de l’administration.
Le Chef de l’État a demandé au Premier ministre d’accélérer la mise en place progressive des pôles territoriaux, un dispositif essentiel pour renforcer la territorialisation des politiques publiques dans une approche fondée sur la solidarité et l’équité.
Selon le Président, cette initiative témoigne de la volonté soutenue de rapprocher l’administration des citoyens et de répondre de manière plus ciblée et efficace aux besoins locaux.
Dans la même dynamique, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de promouvoir une administration de rupture, notamment par la montée en puissance de la transformation digitale des services publics. Il a également appelé à une actualisation des textes régissant la fonction publique, afin de les adapter aux exigences modernes et de développer une culture du résultat dans tous les compartiments de l’administration.
2- Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé
‘’Le président de la République a demandé au Premier ministre d’engager des concertations pragmatiques avec les industriels et les opérateurs économiques afin de déterminer les modalités consensuelles de pilotage du développement du secteur privé national, en tenant compte de toutes les contraintes et opportunités liées au contexte international’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.
Le chef de l’État, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le futur projet de loi sur la souveraineté économique.
‘’Ces consultations sont indispensables pour accélérer la finalisation du projet de loi sur la souveraineté économique, qui sera la traduction politique de notre volonté collective et résolue de bâtir une économie endogène, force motrice de la transformation systémique du Sénégal’’, a écrit M. Sarré dans le communiqué du Conseil des ministres.
‘’Dans cette perspective, ajoute la même source, le chef de l’État a demandé au Premier ministre de superviser la restructuration efficace du cadre global de promotion de l’attractivité du Sénégal et de la compétitivité de l’économie nationale, en consolidant et en engageant les réformes prioritaires relevant de chaque secteur et de chaque ministère.’’
3- Sénégal- Maroc : Une convention ratifiée pour l’assistance aux détenus et le transfèrement des condamnés
En Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 janvier 2025, le Gouvernement du Sénégal a examiné et adopté un projet de décret autorisant le Président de la République à ratifier une convention essentielle dans le domaine de la coopération judiciaire, informe la RTS.
Cette convention, signée le 17 décembre 2004 à Rabat entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement du Royaume du Maroc, porte sur l’assistance aux personnes détenues ainsi que sur le transfèrement des personnes condamnées. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et reflète une volonté commune d’humaniser les conditions de détention tout en facilitant la réinsertion sociale des personnes condamnées.
La convention vise à instaurer un cadre juridique permettant : L’assistance humanitaire et consulaire aux personnes détenues originaires de l’un des deux pays dans les établissements pénitentiaires de l’autre. Le transfèrement des personnes condamnées afin qu’elles purgent leur peine dans leur pays d’origine, dans un environnement plus favorable à leur réinsertion.
4- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les députés en séance plénière ce vendredi 24 janvier 2025
Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués en séance plénière ce vendredi 24 janvier 2025, à partir de 11 heures, indique une note portant convocation signée par le Président de l’Assemblée nationale.
Au cœur des débats: « l’examen des conclusions de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom », souligne la note.
La Commission ad hoc, mise en place pour étudier minutieusement le dossier, a achevé ses travaux et soumettra ses recommandations au vote de l’hémicycle.
5- Gabon : L’élection présidentielle a été fixée au 12 avril prochain
Une date à cocher sur l’agenda électoral du Gabon. Étape pour le moins importante de la transition débutée après le coup d’État ayant chassé Ali Bongo du pouvoir: les électeurs gabonais sont convoqués aux urnes pour l’élection présidentielle qui se tiendra le samedi 12 avril 2025, soit plus de quatre mois avant l’échéance initialement fixée pour la fin de la transition, fin août. Le décret a été adopté hier en Conseil des ministres et cela dans la foulée de l’adoption en début de semaine du nouveau code électoral qui régira donc ce scrutin.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.