1- Les entreprises publiques stratégiques doivent faire l’objet d’« un contrôle rigoureux et permanent », selon le chef de l’État
Le président de la République a fait part, lundi, à Diamniadio (ouest), de sa volonté de renforcer les modes de gouvernance des entreprises publiques stratégiques, dont les activités et les performances doivent, à son avis, faire l’objet d’‘’un contrôle rigoureux et permanent’’.
‘’Je demande au Premier ministre (…) de définir une liste précise d’entreprises publiques stratégiques, parmi lesquelles la Senelec, PETROSEN, la SAR, Air Sénégal, le FONSIS, le groupe La Poste ou encore le Port autonome de Dakar’’, a dit M. Faye en s’exprimant à l’ouverture de la conférence des administrateurs et managers publics.
Pour identifier les entreprises concernées, le chef du gouvernement sera assisté du ministre, secrétaire général de la présidence de la République, selon le chef de l’État.
‘’Leurs modes de gouvernance devront être renforcés, afin d’instaurer un contrôle rigoureux et permanent de leurs activités et de leurs performances’’, a-t-il ajouté, rapporte l’APS.
2- Corruption au Sénégal : « Nous sommes entrés désormais dans l’ère de la tolérance zéro… » (Ousmane Sonko)
Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé un appel aux travailleurs de l’administration pour un respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie qui régissent leur profession. Il s’exprimait ce lundi lors de la Conférence des Administrateurs et Managers Publics, organisée au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio.
Dans son discours, le Premier ministre a exhorté les participants à bannir et à combattre fermement toute forme de déviance et de manquement aux principes d’éthique et de déontologie.
« Notre administration est souvent, hélas, sous les feux de la rampe en raison de vagues scandaleuses, marquées par des dossiers de corruption, de surfacturation de marchés, de trafic d’influence, de détournement de deniers publics, ainsi que de prévarication foncière et immobilière », a-t-il déploré, rapporte Senego.
Ousmane Sonko a également rappelé qu’à l’indice mondial de la corruption, notre pays se classe au 123e rang sur 190 pays. Désormais, le Premier ministre a assuré qu’aucun manquement aux règles d’éthique et de déontologie ne sera toléré.
« Au-delà de l’aspect pédagogique et préventif auquel nous consacrons une formation appropriée, je tiens à vous confirmer qu’avec l’élection du président Bassirou Diomaye Faye le 24 mars 2024, nous sommes désormais entrés dans une ère de tolérance zéro. Cette approche vise aussi bien la détection que la sanction des pratiques occultes, conformément à nos engagements de rendre des comptes au peuple », a-t-il fait savoir.
3- Libération de René Capin Bassène : Le MFDC/Mangokouro monte au créneau
Les membres de la faction de Mangokouro du MFDC ont célébré le 18e anniversaire de la mort de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, leader du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, informe Seneweb. Lors de cette commémoration, le porte-parole du MFDC/Mangokouro a abordé la question de l’emprisonnement du journaliste René Capin Bassène, condamné à perpétuité dans la tuerie de Boffa-Bayotte.
Amidou Djiba a exigé sa libération. Selon lui, l’État a l’obligation d’élargir le journaliste René Capin Bassène, au motif qu’il est « en train de subir des tortures » en prison.
4- Division spéciale de cybercriminalité : Abou Diallo de Sen TV gardé à vue pour incitation à la discrimination ethnique
Le chroniqueur de la Sen TV, Abou Diallo, est placé en garde à vue après sa convocation à la Division spéciale de cybercriminalité (DSC). Il est poursuivi pour discours ou déclarations de nature à inciter à la discrimination ethnique.
C’est par rapport à l’affaire Farba Ngom qui fait l’objet d’une procédure de levée de l’immunité parlementaire. Abou Diallo avait demandé aux populations du Fouta de se dresser contre l’arrestation de Farba Ngom.
Selon les sources de Seneweb, Abou Diallo a assumé ses propos sous l’assistance de ses conseils Maitres Souleymane Soumaré et Alioune Badara Fall. il s’est défendu, disant qu’il parlait dans le cadre politique, en rappelant des discours d’Ousmane Sonko. Le mis en cause pourrait être conduit devant le procureur ce mardi.
4bis- Affaire Tabaski Ngom : L’ancien DG de l’Aprosi arrêté
Dans le cadre de l’affaire Tabaski Ngom, la Division des investigations criminelles (DIC) a arrêté et de placer en garde à vue l’ancien directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi) Momath Ba, selon les informations de Seneweb.
5- Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom face à la commission Had Hoc mardi
Les choses bougent pour le député du groupe Takku Wallu. Dans une note en date de ce lundi, parvenue à PressAfrik, il est indiqué que le parlementaire, en application de l’article 52 alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, est invité à se présenter le mardi 21 janvier 2025 à 16 H 00 pour son audition devant la Commission Ad Hoc instituée à la suite de la demande de levée de son immunité parlementaire formulée par le Procureur de la République financier.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.