1- Sénégal : Le Président de la Cour Suprême plaide pour une relecture des textes pour une meilleure cohérence
Le Premier Président de la Cour suprême Mamadou Mansour Mbaye a, lors de la rentrée des Cours et Tribunaux, abordé la question de la révision des textes, soulignant qu’il était nécessaire de procéder à la relecture de plusieurs textes pour leur donner une meilleure cohérence.
« Il nous plait de rappeler également qu’il est nécessaire de procéder à la relecture de plusieurs de nos textes afin de leur procurer une meilleure cohérence », a-t-il déclaré. Il a fait référence aux nombreuses demandes d’avis au Conseil constitutionnel depuis 2016, soulignant que ces requêtes visent à clarifier les intentions du Pouvoir constituant et du législateur électoral.
2- Décès de Serigne Dame Atta Mbacké, un petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba
Plusieurs radios de la ville de Touba (centre) ont annoncé le décès, vendredi 17 janvier, du chef religieux Serigne Dame Atta Mbacké, l’un des petits-enfants du guide musulman Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur de la confrérie des mourides.
Le défunt était le khalife de la famille de Serigne Ibrahima Mbacké, l’un des fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Il faisait partie des aînés des petits-enfants du fondateur de la confrérie des mourides, selon les mêmes sources.
3- Affaire Farba Ngom : Le collectif des avocats dénonce une procédure obscure et inéquitable
Alors que l’Assemblée nationale examine la levée d’immunité parlementaire du député Mohamadou Farba Ngom, accusé de blanchiment d’argent à hauteur de 125 milliards de francs CFA dans un rapport supposé de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières), le collectif de ses avocats s’exprime avec fermeté. Dans une déclaration officielle, Me Jacques Pascal Gomis, Me Alassane Cissé, Me Baboucar Cissé et Me Doudou Ndoye ont exposé leurs inquiétudes face à ce qu’ils considèrent comme une procédure entachée de nombreuses irrégularités.
Selon ses conseils, Farba Ngom n’a jamais été informé des faits qui lui sont reprochés. Les avocats dénoncent une procédure menée dans le flou, sans qu’aucune convocation ou élément de preuve ne leur ait été présenté.
4- Touba Ca Kanam a collecté 1 967 670 728 francs CFA en 2024
Pour l’année 2024, l’association Touba Ca Kanam a réussi à collecter une somme impressionnante d’un milliard neuf cent soixante-sept millions six cent soixante-dix mille sept cent vingt-huit (1 967 670 728) francs CFA. Cette information a été dévoilée vendredi lors d’une assemblée générale tenue à la résidence Khadim Rassoul de Darou Marnane.
Lors de cette rencontre, l’association Touba Ca Kanam a présenté son bilan annuel, dédié aux collecteurs et collectrices présents dans le monde entier. Cette occasion a permis d’annoncer un montant impressionnant s’élevant à un milliard neuf cent soixante-sept millions six cent soixante-dix mille sept cent vingt-huit (1 967 670 728) francs CFA.
5- Démocratie, échanges commerciaux et intégration au menu des échanges entre les présidents Faye et Mahama
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a déclaré s’être entretenu avec son homologue ghanéen des moyens de renforcer la démocratie, stimuler les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir la stabilité régionale.
« Heureux d’avoir accueilli mon frère et ami, John Dramani Mahama, le président de la République du Ghana. Ensemble, nous avons réaffirmé notre engagement pour renforcer la démocratie, stimuler nos échanges économiques et promouvoir la stabilité régionale », a indiqué le président Faye dans un message partagé sur le réseau social X.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.