La ville de Saint-Louis abrite les Assises Nationales du Riz ce jeudi, sous la présidence effective de Dr Mabouba Diagne , Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage. Cet évènement marquant une étape décisive pour la souveraineté alimentaire, est par la SAED( Société nationale D’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta de Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé ) en collaboration avec le CIRIZ (Comité Interprofessionnel du Riz au Sénégal). Ces assises constituent une occasion unique d’examiner les défis et opportunités de la filière rizicole au Sénégal.
Cet évènement singulier, va permettre aux acteurs de la filières rizicole de comprendre les défis. Ce, pour mieux Agir face aux baisses des emblavures et à la réduction des performances rizicoles observées ces dernières années. Il sera question d’identifier et analyser les principales contraintes freinant la performance de la riziculture à travers un diagnostic participatif, d’étudier la dynamique des pratiques rizicoles sur les 10 dernières années et de tracer les contours d’une plateforme d’actions multi-acteurs, capable d’améliorer durablement la productivité et les performances des producteurs.
La souveraineté alimentaire, un objectif commun
Les résultats attendus au terme de ces assises nationales tournent autour de la valorisation des terres rizicoles, de la modernisation des équipements pour renforcer la compétitivité et la disponibilité des semences et engrais de qualité.
Ces assises marquent une étape cruciale dans la lutte pour l’autosuffisance en riz et la réduction des importations. Le MASAE, avec le soutien des acteurs publics et privés, s’engage à transformer la filière rizicole pour garantir la sécurité alimentaire et renforcer l’économie nationale.
Les commentaires sont fermés.