1- Réunion du 15 janvier 2025 : Diomaye Faye projette des modernisations pour les transports et le secteur maritime
Lors du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025, présidé par le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, parcouru par Senego, plusieurs mesures ont été abordées afin de moderniser les secteurs des transports et des infrastructures maritimes, selon le site Sud Quotidien. Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de finaliser le plan d’action gouvernemental pour la modernisation des transports après les états généraux du secteur.
Le Président Diomaye Faye a demandé au Premier ministre ainsi qu’au ministre des Infrastructures et des Transports de mettre en œuvre un dispositif spécial pour la régulation de la circulation des cyclomoteurs, conformément au code de la route. Il a également souligné l’importance de renouveler les gros porteurs et autres véhicules de transport pour intégrer ces secteurs dans le développement de l’emploi des jeunes.
En ce qui concerne le programme « Xeyu ndaw ñi », mis en place depuis 2021, le Président a ordonné son évaluation afin de le recadrer vers une nouvelle initiative intitulée « Emploi des jeunes », pour une meilleure intégration de toutes les cibles d’emploi. Ce programme devra notamment se concentrer sur la création d’emplois et le développement de l’entrepreneuriat.
Par ailleurs, le Président a mis l’accent sur la « Vision Sénégal 2050 » en mettant en avant le développement des infrastructures maritimes du pays. Le Chef de l’État a exhorté à la finalisation de la nouvelle politique maritime et portuaire. Un accent particulier doit être mis sur la modernisation des ports et la création de la Délégation générale aux Affaires religieuses pour renforcer les relations entre l’État et les communautés religieuses.
Concernant les affaires extérieures, le président Diomaye Faye a chargé le ministre des Affaires étrangères de veiller à la préparation des pèlerinages religieux de 2025. De plus, lors de cette réunion, le Premier ministre a rapporté les progrès de sa visite en Mauritanie et les avancées dans le secteur énergétique ainsi que dans les relations bilatérales.
Les ministres ont également présenté des communications, notamment sur la stratégie numérique « New Deal technologique » et la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 à Dakar.
2- Affaire Farba Ngam : L’APR dénonce des « dérives dictatoriales et menaces sur la République ! »
Suite à la demande formulée par le ministre de la Justice portant levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Mouhamadou Ngom dit Farba, le Secrétariat Exécutif National de l’Apr, s’est fendu ce mardi 14 Janvier 2024, dans une déclaration pour dénoncer des « dérives dictatoriales et menaces sur la République » pointant du doigt le Premier ministre Ousmane Sonko.
« En s’attaquant aussi brutalement au Député de la Coalition Takku Wallu Sénégal et membre éminent de l’Alliance pour la République (APR), le pouvoir confirme sa nature dictatoriale et témoigne de la totale mainmise du Premier ministre sur toutes les Institutions de la République. Tous nos compatriotes se souviennent des violents propos débités par Ousmane Sonko lors de la campagne pour les législatives anticipées, à Agnam. Après avoir offensé notre camarade Farba Ngom, Ousmane Sonko avait solennellement déclaré que » jamais plus » ce dernier » ne participera à une élection au Sénégal « ! Cette grossière et burlesque attaque ayant été sanctionnée par une humiliante défaite, Ousmane Sonko engage la bataille de la revanche dont la finalité n’est rien d’autre, qu’un emprisonnement de Farba Ngom », a déclaré le secrétariat exécutif de l’APR, rapporte PressAfrik.
Par ailleurs, l’Alliance pour la République réitère « son soutien total et sa solidarité agissante à l’honorable député Farba Ngom, un haut dirigeant de notre parti, un modèle d’engagement, de loyauté et de fidélité ».
3- Loi d’Amnistie : Un rapport dénonce un « déni de justice »
La loi d’amnistie votée en mars 2024 sous le régime de l’ancien président de la République, Macky Sall n’est pas adaptée au droit international. C’est ce qu’on peut retenir du rapport rédigé par Stanford Law School et l’Afrikajom Center, publié ce mercredi 15 janvier au siège du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Intitulé « La loi d’amnistie au Sénégal : un déni de justice », le rapport a étudié les traités ratifiés par le Sénégal et la jurisprudence des organismes régionaux et internationaux de défense des droits de l’homme. « Cette loi d’amnistie ne devrait pas permettre aux auteurs des violations des droits de l’homme de profiter d’une forme d’impunité, d’immunité. Il appartient au Sénégal de se conformer aux droits internationaux en enquêtant et en poursuivant les auteurs de ces pires violations des droits de l’homme » a affirmé Henri Thulliez, avocat du barreau de Paris.
4- CPJ : Un document sur les journalistes emprisonnés en 2024 et un rapport spécial sur le Sénégal publiés, ce jeudi
Ce jeudi 16 janvier, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) va publier son recensement annuel des journalistes emprisonnés dans le monde pour 2024. Un rapport spécial sur le Sénégal sera également dévoilé, selon le journaliste Moussa Ngom qui occupe actuellement le poste de Représentant pour l’Afrique francophone du Comité pour la Protection des Journalistes. Ce, après deux années comme correspondant.
« Le recensement couvre tous les pays qui ont emprisonné des journalistes dans le monde en 2024 et fournit des informations générales sur chaque journaliste emprisonné. Il fournit également des recommandations sur ce qui doit être fait pour lutter contre la criminalisation du journalisme à l’échelle mondiale », lit-on dans la note reçue, parvenue à Seneweb.
Elle ajoute que l’analyse thématique des experts du CPJ met en évidence les tendances à l’origine de l’augmentation du nombre de journalistes emprisonnés pour leur travail ces dernières années.
Le Comité pour la protection des journalistes est une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut la liberté de la presse dans le monde entier. « Nous défendons le droit des journalistes à rapporter l’actualité en toute sécurité et sans crainte de représailles », ont indiqué les membres du CPJ.
5- Après l’affaire des 125 milliards, le Parquet financier ouvre une enquête sur un détournement de plus de 13 milliards de francs CFA
Le Parquet du Pool judiciaire financier a été saisi d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), mettant en lumière des irrégularités financières d’envergure impliquant le gérant d’une société à responsabilité limitée (Suarl) pour un montant total de 13 610 088 725 (treize milliards six cent dix millions quatre-vingt-huit mille sept cent vingt-cinq) francs CFA.
Dans une note signée par le procureur financier Abdoulaye Sylla, dont PressAfrik a obtenu copie, il est indiqué que « conformément à l’article 66 de la loi n° 2024-08 relative au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier a requis l’ouverture d’une information judiciaire. »
Les charges retenues à l’encontre du mis en cause comprennent : « l’association de malfaiteurs, le faux et usage de faux en écritures publiques, le faux et usage de faux en écritures de commerce ou bancaires, l’escroquerie, le détournement de fonds publics ainsi que le blanchiment de capitaux. »
Le Parquet a également demandé la mise en détention provisoire du suspect. Ce jour, le juge d’instruction financier a formellement inculpé le gérant de la société des faits précités et a ordonné son placement sous mandat de dépôt.
5bis- Nomination : Babacar Mbaye prend les commandes de la Direction générale des Douanes
La direction générale des Douanes a un nouveau patron. En effet, à l’occasion du conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2025, parvenu à Dakaractu, le président de la République a pris la décision de nommer
Monsieur Babacar MBAYE, inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde nᵒ 604444/F, précédemment directeur des opérations douanières, directeur général des douanes. Il remplace ainsi à ce poste monsieur Mbaye NDIAYE qui est appelé à d’autres fonctions…
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.