1- Saint-Louis : Trois pêcheurs portés disparus dans le chavirement d’une pirogue
Trois pêcheurs sont portés disparus dans le chavirement d’une pirogue à hauteur de la brèche de Saint-Louis (nord), a appris l’APS mercredi du Comité local de pêche artisanale (CLPA).
Le chavirement de deux pirogues survenu au même endroit, samedi, avait fait cinq morts, avait confié à l’APS Mamadou Sarr, chargé de communication du Comité local de pêche artisanale (CLPA). Les occupants d’une des embarcations habitaient Guet-ndar, un quartier de pêcheurs de la commune de Saint-Louis. Les deux pirogues ont rencontré des difficultés en traversant la brèche, avait expliqué M. Sarr, soulignant que quatre occupants de l’une d’elles étaient portés disparus. Le corps de l’un des pêcheurs qui étaient à bord de l’autre pirogue a été retrouvé, avait ajouté le chargé de communication du CLPA, précisant que les victimes sont des habitants du Gandiol, un terroir situé au sud de Saint-Louis.
Mamadou Sarr a déploré le non-respect des instructions du CLPA qui avait fait passer les consignes de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) concernant une houle dangereuse.
2- Le Mali confirme son retrait officiel de la Cedeao à compter du 29 janvier 2025
Dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali quittera officiellement la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest à partir du 29 janvier 2025, informe le journal, Le Soleil.
Cette annonce fait suite à une note verbale envoyée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali le 29 janvier 2024, informant l’organisation regionale de cette décision. Lors de la 66e session de la Cedeao tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 décembre 2024, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale ont pris acte de cette décision conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de l’organisation ouest-africaine. La date officielle du retrait a été fixée au 29 janvier 2025.
Dans son communiqué, Dr. Touray a également précisé que la Commission engagera dès cette date les formalités nécessaires pour acter la séparation du Mali de l’organisation.
3- Recrutement des enseignants décisionnaires : Le SELS salue les progrès significatifs mais réclame des ajustements
Les enseignants décisionnaires seront bientôt intégrés dans la fonction publique, une avancée saluée par le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS).
Selon Hamidou Diédhiou, secrétaire général du SELS, bien que des progrès significatifs aient été réalisés, certains points restent à régler. « Nous avons longtemps exigé la modification des deux décrets, notamment le décret 2006-392, dont le projet de révision a été présenté et accepté. Cela permettra aux enseignants décisionnaires de bénéficier d’une nomination au statut de fonctionnaire, ce qui reconstruira la carrière de ces enseignants qui ont été injustement lésés pendant des années », a-t-il déclaré sur les ondes de la RFM.
Il a également précisé que cette réforme permettra aux enseignants décisionnaires de profiter du même taux de péréquation que leurs collègues pour les promotions en grade ou en échelon, favorisant ainsi leur avancement.
4- Serigne Sidy Ahmad Sy « Dabakh » suggère la mise en place d’une autorité de régulation des réseaux sociaux
Serigne Sidy Ahmad Sy « Dabakh », fils de Mame Abdou Aziz Sy « Dabakh », ancien khalife des Tidianes, a suggéré aux autorités de mettre en place une autorité de régulation des réseaux sociaux, devenus le « lit d’invectives » contre d’honnêtes citoyens.
Serigne Sidy Ahmad Sy « Dabakh », s’exprimant lors d’un point de presse avant le gamou de Diacksao, prévu samedi autour du hadith prophétique »J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs », a alerté sur le risque de voir les réseaux sociaux “briser le tissu social », en constituant un “lit d’invectives ». Il a suggéré la mise en place d’une “autorité de régulation des réseaux sociaux ».
Il a préconisé, pour accompagner cet organe, l’aménagement d’un dispositif réglementaire, pour “protéger les khalifes généraux, qui sont les pères spirituels du Sénégal, avec l’Eglise ». Cela, à l’image des dispositions pénales condamnant les cas d’offense aux plus hautes autorités.
5- Fespaco 2025 : Les films récompensés seront diffusés dans plusieurs villes africaines
Le Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Alex Moussa Sawadogo, a annoncé, mardi, que les films récompensés lors de cette 29e édition prévue du 22 février au 1er mars prochain seront diffusés, une semaine durant, dans plusieurs villes africaines.
»L’objectif est de permettre aux populations qui n’ont pas pu faire le déplacement à Ouagadougou, d’avoir l’opportunité de vivre la créativité de l’industrie cinématographique africaine », a-t-il déclaré lors d’une conférence presse organisée à Ndjamena, la capitale du Tchad, pays invité d’honneur de cette édition.
La Rédaction de SencafeActu
Les commentaires sont fermés.