1- Sénégal : Introduction de l’enseignement de l’anglais dès le préscolaire et à l’élémentaire, ce mardi
L’introduction de l’enseignement de l’anglais dès le préscolaire et l’élémentaire sera effective ce mardi 14 janvier 2025. Dans un post sur Facebook, le ministère de l’Education Nationale indique que cela marque le début d’une réforme majeure dans notre système éducatif.
L’enseignement de l’anglais était jusque-là limité au collège et au lycée dans le système éducatif sénégalais. Ainsi, les jeunes élèves sénégalais vont gonfler le pourcentage de personnes parlant anglais dans le monde, l’une des langues les plus parlées.
Il faut rappeler que cette initiative a été lancée par le ministère de l’éducation, le 13 décembre 2025 dernier. Lors de son discours à cette occasion, Moustapha Guirassy, ministre de l’éducation nationale, a souligné l’importance de cette réforme qui selon lui répond à un objectif majeur qui est dit-il “préparer nos enfants à un avenir où la maîtirse de l’anglais, langue internationale, est un atout incontournable.”
“C’est une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de connecter notre système éducatif aux enjeux du monde mondialisé et de renforcer la qualité de l’éducation au Sénégal”, a ajouté le ministre de l’éducation nationale
2- Supervision des travaux du pont de Rosso : Ousmane Sonko annonce la création d’un comité technique mixte
Le Premier ministre Ousmane Sonko est en Mauritanie depuis dimanche pour une visite de courtoisie et de travail sur invitation du Premier ministre dudit pays. A cet effet, lors d’une réunion avec son homologue Mohamed Ould Diay, Ousmane Sonko a annoncé ce lundi à Nouakchott, qu’un comité mixte sera créé par la Mauritanie et le Sénégal pour travailler à l’achèvement de la construction du pont de Rosso, situé à la frontière des deux pays, en vue de sa livraison d’ici à juillet 2026.
D’après, l’envoyé spécial de l’Aps, le Premier ministre sénégalais a indiqué que le comité sera chargé de « lever les dernières équivoques » liées à la réalisation de cette infrastructure », tout en faisant savoir que les travaux du pont ont atteint un taux d’exécution de 30 %. D’une longueur de 1,5 kilomètre, le pont de Rosso enjambera le fleuve Sénégal pour relier le sud de la Mauritanie au nord du Sénégal. Son coût global est de 88 millions d’euros, soit 57,7 milliards de francs CFA. Les travaux de construction de cet ouvrage ont été lancés en 2021 par les Présidents mauritanien et sénégalais.
3- La Coalition DJONE plaide pour la réconciliation nationale dans un Sénégal prospère
La Coalition DJONE invite les forces vives de la nation à la préservation de l’autorité de l’Etat et au respect de la fonction présidentielle. Dans un communiqué, le coordonnateur national Mohamed Moustapha Diagne et ses camarades invitent la classe politique au dépassement et à l’élégance comme démarche politique dans l’adversité, afin d’enrayer la rancœur et le règlement de compte du champ politique. Le bureau exécutif de la Coalition DJONE, réuni le samedi 11 janvier, a abordé plusieurs sujets d’actualité nationale.
“La coalition souligne la nécessité de préserver l’autorité de l’Etat et le respect de la fonction présidentielle, rejetant toute tentative de fragiliser cette institution. Elle affirme que le Sénégal ne saurait être considéré comme un butin politique que peuvent se partager les vainqueurs d’une élection”, lit-on dans document rendu public ce lundi.
Concernant la dette, la Coalition DJONE estime que “le débat est mal orienté. Il ne s’agit pas seulement de son volume, mais surtout de ses conditions d’acquisition (taux d’intérêt, bailleur de fonds) et de sa destination.
La dette doit être acquise à des taux soutenables et principalement utilisée pour financer des investissements”. Selon le Bureau exécutif de DJONE, “l’Etat doit en outre l’utiliser pour procéder au rachat d’actions d’entreprises à capitaux étrangers majoritaires pour monter en charges et gagner en souveraineté économique. C’est ce qu’on appelle la “bonne dette”, pour reprendre le terme de feu Mahammed Boun Abdallah Dionne”.
4- Rapport du comité technique sur la gestion du foncier : Ousmane Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements
Au terme de la prorogation de la mesure de suspension concernant certains lotissements à Dakar et dans plusieurs localités à l’intérieur du pays, le Comité technique sur la gestion du foncier a remis ses rapports. Ces derniers concernent les lotissements de Hangar des pélerins, Boa, Recasement 2, Eogen, Ergen-Extension Pointe Sarène, Ndiébène Gandiol, les PUD de Guédiawaye, Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, Mbour IV et la Nouvelle-Ville de Thiès.
Cette remise de rapports a été l’occasion pour le chef du gouvernement Ousmane Sonko de donner des instructions précises, en particulier au ministre des Finances et du Budget, afin que des mesures soient prises pour annuler plusieurs lotissements. En ce qui concerne les lotissements Eogen et Eogen-Extension, situés sur une zone militaire, il a été ordonné leur annulation, à en croire nos confrères du journal Les Echos.
Le gouvernement a également suggéré d’étudier la possibilité de relocaliser le projet du stade municipal de Ouakam sur une partie de ces terrains. Par ailleurs, toutes les attributions réalisées sur la portion de terrain entre l’océan et la VDN des PUD de Guédiawaye et Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh devront être annulées. Les équipements publics seront réaménagés dans les nouvelles zones d’aménagement, comme le précise le rapport remis au ministre Cheikh Diba.
5- SABLUX IMMOBILIER lance ses activités au BURKINA FASO
Le groupe sénégalais Sablux continue d’étendre ses tentacules dans la sous-région. Après son installation réussie en Guinée, en 2021, puis en Côte d’Ivoire, en 2023, Sablux Immobilier s’implante désormais au Burkina Faso. L’entreprise spécialisée dans la construction de logements a officiellement lancé ses activités au pays des Hommes intègres ce vendredi 10 janvier 2025, dans le quartier chic de Ouaga 2000, rapporte Seneweb.
Fort de 15 ans d’expérience au Sénégal, le groupe immobilier va mettre en œuvre son savoir-faire pour offrir des résidences de très haut standing dans les quartiers résidentiels et révolutionner ainsi l’habitat et l’investissement locatif à travers des programmes immobiliers innovants. Lors de la cérémonie de lancement, les représentants du groupe Sablux, dont le directeur de la filiale au Burkina Leopold MANGA, ont présenté leur vision et leurs ambitions pour le marché burkinabè, mettant en avant leur expertise dans le secteur de la construction et leur engagement à fournir des logements de qualité. En retour, le ministre burkinabé en charge de l’Urbanisme M. Mikaïlou SIDIBÉ, à travers tout son cabinet présent, a souligné l’importance de l’investissement privé dans le secteur de l’habitat, affirmant que de telles initiatives sont essentielles pour répondre à la demande de logements au Burkina Faso. L’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso Mbaba Coura NDIAYE a marqué de sa présence la cérémonie tout comme un parterre de personnalités invitées dont le Président du Patronat Burkinabè l’influent NASSA Idrissa.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.