1- Coopération : Ousmane Sonko est arrivé à Nouakchott pour une visite de travail sur l’énergie, les transports, la sécurité et la migration
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours consacrée essentiellement à l’énergie, aux transports, à la sécurité et à la migration, lundi 13 et mardi 14 janvier, a constaté l’APS.
Pour cette visite également dite d’amitié et de travail, le chef du gouvernement est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Birame Souleye Diop, le ministre chargé de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes.
2- Commerce : Le ministre de tutelle annonce la création de deux mille (2000) boutiques de référence au Sénégal
Le ministre de l’industrie et du Commerce est revenu sur la nécessité d’augmenter la production nationale et de moderniser les réseaux de distribution pour répondre efficacement aux besoins du marché intérieur et renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Invité à l’émission Point de vue sur la RTS1, relayée par PressAfrik, il a annoncé un projet de modernisation du commerce de détail avec la création de deux mille ( 2 000) boutiques de référence à travers le pays. Ces boutiques seront équipées de systèmes de congélation et fonctionneront à l’énergie solaire, permettant de garantir l’hygiène et la conservation des produits. L’objectif de ce projet selon le ministre c’est de créer entre 20 000 et 30 000 emplois.
S’exprimant sur les spéculations faisant état de pénurie de certaines denrées, le ministre a assuré qu’il n’y avait pas de pénurie de produits essentiels comme le riz, l’huile, ou le sucre. Il a expliqué que la fermeture temporaire des importations était destinée à favoriser l’écoulement de la production locale et à réguler le marché.
Serigne Gueye Diop a même souligné que des stocks importants de sucre sont disponibles dans le pays.
3- Casamance : L’État accompagne le retour des déplacés avec un soutien matériel et infrastructurel
Dans le cadre de l’initiative pour le retour des déplacés en Casamance, l’État sénégalais a mis en place des mesures concrètes pour faciliter la réintégration de ces populations qui ont vécu en exil pendant plus de quatre décennies. Grâce au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) et à l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), plus de 130 ménages ont déjà reçu une aide matérielle pour leur reconstruction, renseigne PressAfrik.
Le plan Diomaye pour la Casamance, doté d’un budget de plus de 4 milliards de francs CFA, représente une véritable lueur d’espoir pour ces communautés en quête de stabilité après des années de déracinement. L’une des premières actions notables a été la distribution de matériel de construction à ces familles, incluant 130 tonnes de ciment et des matériaux pour la construction de latrines, dans le but d’offrir aux déplacés un cadre de vie permanent et digne.
4- Enseignement supérieur : Le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 48h les lundi 13 et mardi 14 janvier 2025
Le Bureau National (BN) du SAES, constatant la non-réversion des pensions de retraite aux ayants droits cause des enseignants- chercheurs et chercheurs décédés malgré l’élargissement de l’assiette de cotisation pour la retraite, l’introduction d’un régime complémentaire, l’augmentation de la charge de statutaire de chaque enseignant de 20% sans rémunération supplémentaire ainsi que les alertes multiples au gouvernement depuis bientôt 5 ans, passe à la vitesse supérieure dans son plan d’actions, informe Dakaractu. Ainsi, le Saes « décrète un mot d’ordre de grève de 48H, les lundi 13 et mardi 14 janvier 2025 pour exiger, au nom de la continuité de l’État, l’application du décret modifiant le Décret n° 2020-1788 du 23 septembre 2020 portant création d’une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants et chercheurs titulaires des universités, examiné et adopté lors du Conseil des Ministres du 28 février 2024 ».
5- Lamb : Zarco terrasse Gris Bordeaux
Le combat très attendu entre Zarco et Gris Bordeaux a tenu en haleine les amateurs de lutte.
Dans une ambiance électrique, le lutteur de Grand Yoff a démontré toute son habileté et sa stratégie. Plus rapide et tactique, Zarco a pris le dessus sur Gris Bordeaux, surprenant son adversaire par sa maîtrise et son efficacité, rapporte Senego.
Cette victoire décisive propulse Zarco dans l’antichambre des VIP de l’arène sénégalaise.
Ce succès éclatant confirme la montée en puissance de ce talentueux lutteur, désormais prêt à rivaliser avec les plus grands.
Avec cette performance, Zarco s’impose comme un sérieux prétendant, marquant un pas important dans sa quête de gloire dans l’arène nationale.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.