1- Saint-Louis : Trois (3) ans ferme pour trois membres de la garde rapprochée de « Samm Sa Kadu »
Le tribunal de grande instance de Saint-Louis (nord) a condamné à trois ans de prison ferme trois membres de la sécurité de la coalition « Samm Sa Kaddu », poursuivis pour des actes de violence sur des marchands, rapporte Aps.
La juridiction a prononcé également d’autres peines allant de deux ans, dont six mois ferme, à trois ans, assortis de deux ans ferme, à l’encontre de certains des prévenus dans cette affaire qui remonde à la campagne électorale des législatives du 17 novembre dernier. D’autres mis en cause ont été relaxés.
Au titre des dommages et intérêts, les parties civiles recevront des sommes allant de 50 000 à 500 000 francs CFA. Le président du tribunal a déclaré que l’action publique était éteinte pour Bassirou Diop, décédé en détention. Me El Hadj Diouf, avocat des mis en cause, s’est dit déçu de ce verdict et promet d’interjeter appel dès ce lundi.
Les faits pour lesquels les prévenus ont comparu remontent au 11 novembre dernier. Ce jour-là, des heurts avaient éclaté entre des marchands ambulants de Sor, un quartier de Saint-Louis, et la garde rapprochée de « Samm Sa Kaddu ». Ces échauffourées se sont produites alors qu’une caravane de cette coalition de l’opposition sillonnait les rues de ce quartier, à quelques jours du scrutin des législatives du 17 novembre.
2- Sénégal : Le permis à point bientôt une réalité en 2025
Invité de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International (RSI) hier dimanche, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a abordé plusieurs questions d’actualité relatives à la sécurité routière, aux réformes dans le secteur des transports.
Selon la tutelle, une autre réforme majeure à venir est la refonte totale du système du permis de conduire, prévue pour 2025. Le ministre a confirmé l’introduction d’un permis à points, soulignant que les concertations avec les acteurs du secteur sont déjà avancées. Cette réforme vise à sécuriser davantage le processus de délivrance des permis de conduire, avec des mesures de contrôle plus strictes à chaque étape, de l’école de conduite à l’examen.
3- Abou Abel Thiam annonce la fin de mandat pour le Collège de l’Artp le 9 janvier
Dans un communiqué dont PressAfrik a reçu copie, l’ancien porte-parole de Macky Sall, Abou Abel Thiam a annoncé de l’arrivée à leur « terme légal », ce 09 janvier 2025, de leurs mandats au Collège de l’ARTP.
« Nous, M. Abou Abel THIAM, Président du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), et mes collègues Pr Modi Coumba GADIAGA, M. Amadou LY, Mmes Ada Hagne DIA et Arame Ndoye THIAM, informons de l’arrivée à leur terme légal, ce 09 janvier 2025, de nos mandats au Collège de l’ARTP », a fait savoir M. Thiam.
Il n’a pas manqué de souligner d’avoir collaboré avec les différents directeurs généraux de l’Artp et les différents acteurs de l’écosystème des télécommunications dans un cadre de « respect des lois ». « Nous souhaitons plein succès à nos successeurs et à la cohorte de relai, pour la continuation de l’œuvre de régulation », a conclu Abou Abel Thiam.
4- Yankhoba Diémé annonce des discussions pour apaiser la grève des aiguilleurs du ciel
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, s’est exprimé sur la grève des aiguilleurs du ciel, qui dénoncent le manque d’effectifs et la gestion des plans de vol. Invité hier dimanche à l’émission « En vérité » sur Radio Sénégal International (RSI), il a assuré que leurs préoccupations étaient prises en compte et qu’une rencontre sera organisée prochainement.
« Nous prévoyons de recevoir les aiguilleurs cette semaine pour discuter avec eux. Cette question nous interpelle au plus haut niveau, car le Sénégal est un hub essentiel du transport aérien. Leur cri de cœur a été entendu, et nous mesurons l’importance et la sensibilité de leurs revendications. Nous allons dialoguer pour trouver des solutions adaptées », a déclaré Yankhoba Diémé
5- Thiaroye-sur-Mer : 100 kg de “yamba” saisis, un trafiquant arrêté par la gendarmerie
Conformément aux instructions du Haut Commandement, la gendarmerie nationale poursuit la lutte contre l’usage et le trafic de stupéfiants avec un renforcement de la surveillance et du contrôle sur l’ensemble du territoire.
C’est dans ce cadre que la brigade territoriale de Thiaroye a procédé dans la nuit du 3 au 4 janvier 2025, à l’interpellation d’un trafiquant avec deux sacs de chanvre indien d’un poids total de cent kilogrammes, à la plage de Mbattal, dans la commune de Thiaroye-sur-Mer, a appris Seneweb du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.