1- ONU : Le Sénégal et le Cambodge sortent de la catégorie des pays les moins avancés
L’Assemblée générale des Nations Unies a entériné, à travers une note officielle, le 19 décembre dernier, le retrait du Sénégal et du Cambodge de la liste des Pays les Moins Avancés (PMA). Selon la note, cette décision s’appuie sur les recommandations du Comité des politiques de développement, validées en juin 2024 par le Conseil économique et social. Elle marque une étape importante dans le cheminement de ces deux pays vers un développement renforcé, rapporte RTS.SN.
Conformément à la résolution adoptée, une période de transition de cinq ans a été accordée aux deux nations afin d’assurer une sortie progressive et harmonieuse de la catégorie des PMA. Durant cette période, le Sénégal et le Cambodge devront élaborer des stratégies nationales pour consolider leurs acquis socio-économiques et poursuivre leur trajectoire de croissance.
Les agences des Nations Unies, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux, joueront un rôle clé dans cet accompagnement. L’objectif est d’atténuer les impacts liés à la réduction de l’accès aux financements concessionnels et de mieux préparer ces pays aux défis mondiaux, tels que les changements climatiques ou les fluctuations économiques.
2- Le chef d’État a officiellement lancée la huitième édition de la journée nationale de nettoiement
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé, samedi, à la cité Comico – Coopérative de construction militaire, située dans la commune de Yeumbeul nord, dans la banlieue dakaroise, la 8e édition de la journée nationale de nettoiement, a constaté l’APS.
La cérémonie de lancement s’est déroulée au terrain Comico en présence du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, et des autorités administratives et territoriales de Dakar.
Placée sur le thème »Seetal sa gokh, aar sa yaaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent », la cérémonie a enregistré une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité ainsi que des membres de leurs familles.
3- Birame Diop : ‘’Les Forces armées contribuent au renforcement des compétences et de l’esprit patriotique des jeunes’’
Les Forces armées sénégalaises contribuent à la formation et à l’éducation des jeunes, à travers plusieurs projets de renforcement de leurs compétences et de leur esprit patriotique, en droite ligne du concept Armée-Nation, a souligné le ministre des Forces armées dans un entretien avec l’APS.
‘’Les projets de formation et d’éducation des jeunes proposés par les Forces armées ont un effet multiplicateur, notamment le renforcement des compétences de la jeunesse, la promotion de la discipline, de la citoyenneté et des valeurs patriotiques’’, a fait savoir le général Birame Diop, lors de cet entretien, en prélude de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Reew’’, dont l’organisation de la huitième édition aujourd’hui est confiée à l’armée.
Estimant qu’‘’une jeunesse mieux formée est plus productive et capable de contribuer efficacement au développement national’’, le ministre des Forces armées est revenu sur les trois mécanismes de formation et d’éducation de la jeunesse.
‘’Les Forces armées contribuent à l’éducation et à la formation des jeunes à travers trois mécanismes, à savoir le renforcement de la citoyenneté et de l’esprit patriotique (WAAJAL XALEYI), la formation de qualification à un emploi (TAGGAT XALEYI) et la formation aux métiers agro-sylvo-pastoraux (NAATANGE). Ces mécanismes sont largement documentés dans le projet de Concept Armée-Nation Rénové’’, a-t-il fait savoir.
4- Don de matériel médico-chirurgical d’une valeur de 150 millions de francs CFA à l’hôpital régional de Ziguinchor
L’hôpital régional de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, a récemment bénéficié d’un don de matériel médico-chirurgical d’une valeur de plus de 150 millions de francs CFA, grâce à l’association « Casamance Healthcare Systems » en collaboration avec le conseil départemental de Ziguinchor. Ce don, remis ce vendredi, vise à renforcer les capacités de la structure hospitalière et à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.
Le matériel offert est destiné à soutenir diverses spécialités médicales au sein de l’hôpital régional, notamment la chirurgie, la réanimation, la cardiologie, l’orthopédie et la gynécologie. Selon Dr Diama Sakho, présidente de la commission médicale de l’établissement, le don comprend des équipements qui répondent aux besoins spécifiques de ces spécialités, contribuant ainsi à améliorer le plateau technique de l’hôpital.
5- Assassinat de Diarry Sow : Le Commissaire de Malika apporte des éclaircissements
Le 1er janvier 2025, une découverte macabre a secoué le quartier Diameguène de Malika. Le commissariat de la localité a été informé de la découverte du corps sans vie d’une fillette de 12 ans, identifiée plus tard comme étant Diarry Sow. Ce qui a immédiatement déclenché une enquête de la part des autorités. Le Commissaire de Police Adja Coumba Ndiaye, chef du service du commissariat d’arrondissement de Malika, a donné des précisions sur cette affaire tragique.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.