1- Journée nettoiement : Comico se prépare à accueillir le chef de l’Etat, samedi
Les habitants de la cité Comico (Coopérative militaire de construction), un quartier de la commune de Yeumbeul nord, dans le département de Keur Massar, se préparent activement à accueillir samedi en grande pompe le président de la République, Bassirou Diomaye Faye pour le lancement officiel de la 8ème édition de la Journée nationale »sétal sunu réew »,.
‘’Ce matin, j’ai envoyé un message dans notre groupe de discussion WhatsApp pour demander aux délégués de quartier de mobiliser les populations pour accueillir samedi, le président de la République ’’, a dit à l’APS Papa Ibrahima Fall, un des six délégués de quartier de la cité Comico.
Créée en 2004, cette cité essentiellement habitée par des familles de militaires, gendarmes et sapeurs-pompiers va abriter samedi le lancement de la première édition de l’année 2025 de la Journée nationale de mobilisation citoyenne.
La cité Comico compte environ 450 maisons, réparties entre six quartiers (série A, B, C, D1, D2 et E) pour près de 2000 habitants, a indiqué M. Fall, délégué de quartier de la Série E. Militaire, retraité en 2009, il exerce ces responsabilités depuis 2010.
2- Hausse des prix de l’huile et du sucre : La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation interpelle l’état
La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (FNBM) interpelle l’État sur la hausse préoccupante des prix du sucre et de l’huile sur le marché. Le constat est qu’actuellement, le sac de sucre est vendu à 29 500 F CFA, avec un risque d’atteindre 31 000 F CFA, de même que l’huile qui est vendue entre 21 500 et 22 000 F CFA. Ceci rend difficile le respect des prix homologués, indique la fédération.
« Nous constatons que lorsque les prix des produits de base, comme le sucre ou l’huile, diminuent, l’État intervient rapidement pour informer le peuple de cette baisse, ce qui est une bonne initiative. Cependant, il est tout aussi essentiel que l’État communique et prenne des mesures lorsque ces prix augmentent de manière significative. Ces hausses impactent directement le pouvoir d’achat des consommateurs et la viabilité des commerçants », lit-on dans le communiqué de la FNBM, parvenu à Seneweb.
Celle-ci déplore le fait qu’à chaque approche du ramadan, ce genre de situation est constaté. « Il est impératif que des mesures anticipatives soient prises pour éviter que ces hausses ne se reproduisent à des périodes aussi sensibles. Nous appelons donc le ministre du Commerce à inviter les différents acteurs économiques à une concertation afin de prendre des décisions importantes et durables. Nous insistons sur la transparence dans la communication des mesures prises, afin de maintenir la confiance entre l’État, les commerçants et les consommateurs », insiste la FNBM.
3- Meurtre de Diary Sow : Le meurtrier déféré, l’autopsie écarte la thèse du viol
Le commissariat de Malika a déféré, ce vendredi vers 15 h, El Hadj Modou Fall au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, pour meurtre sur une mineure. Le présumé meurtrier de la jeune fille du nom de Diary Sow, 12 ans, va faire l’objet d’un retour de parquet jusqu’à lundi prochain.
Selon les informations exclusives de Seneweb, les résultats de l’autopsie écartent la thèse du viol. D’après le rapport médical versé dans le dossier, la fillette de 12 ans est décédée par strangulation.
4- Médias : Le gouvernement promet de faire adopter une mise à jour de la loi sur la publicité au cours du premier trimestre de l’année
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a assuré les entreprises de presse, vendredi, à Dakar, de la volonté du gouvernement de faire adopter, au cours du premier trimestre de cette année, une loi actualisée de la publicité, dans le but d’améliorer la régulation du secteur.
La mise à jour intègre, entre autres aspects, de nouveaux dispositifs tenant compte du développement du numérique et des technologies de l’information et de la communication, selon le ministère, rapporte l’APS.
‘’Nous travaillons de concert avec les acteurs pour actualiser la loi portant code de la publicité et faire en sorte que l’Assemblée nationale puisse la voter au cours du premier trimestre de l’année 2025, afin que le secteur soit davantage structuré’’, a déclaré M. Sall en marge d’un atelier consacré à l’avant-projet de ladite loi.
La loi sur la publicité en vigueur date de 1964, a-t-il rappelé, ajoutant qu’elle a été révisée en 1983 et n’a jamais été accompagnée d’un décret d’application. Elle est dès lors ‘’obsolète’’, selon Alioune Sall.
5- CNRA : L’acteur culturel Lamine Ndiaye a été nommé par le président Bassirou Diomaye Faye
Le décret n° 2024-3401 du 1er décembre 2024 a officialisé les nouvelles nominations au Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Parmi elles, Mahamadou Diarra, alias Lamine Ndiaye, a été désigné personnalité qualifiée du milieu des arts, en remplacement de Pape Faye, renseigne Senego.
Mahamadou Diarra, figure reconnue du secteur culturel, a longtemps œuvré pour le développement des arts au Sénégal. Sa nomination illustre l’effort de l’État pour intégrer des voix expertes issues de divers domaines au sein des organes de régulation.
Le CNRA, chargé de veiller à la diversité des médias, à la qualité des contenus et au respect des libertés, s’appuie sur une composition renouvelée tous les six ans, comme le précise le décret. Outre Mahamadou Diarra, Papa Mamadou Tandian, ancien économiste, a également été nommé.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.